Collège
Articles
- SIXIEME
-
CINQUIEME
- Les Borgia, une famille de mécènes à la Renaissance
-
Entre merveilleux et vraisemblance, le théâtre miroir de la société au XVIIe siècle
- Entre merveilleux et vraisemblance, le théâtre miroir de la société au XVIIe siècle
- [musique] Entre merveilleux et vraisemblance, le théâtre miroir de la société du XVIIe siècle
- [lettres] Entre merveilleux et vraisemblance, le théâtre miroir de la société du XVIIe siècle
- [histoire] Entre merveilleux et vraisemblance, le théâtre miroir de la société du XVIIe siècle
-
D’hier à aujourd’hui, invention et recréation des œuvres à travers le temps
- [histoire] D’hier à aujourd’hui, invention et recréation des oeuvres à travers le temps
- D’hier à aujourd’hui, invention et recréation des œuvres à travers le temps.
- [arts plastiques] D’hier à aujourd’hui, invention et recréation des oeuvres à travers le temps
- [svt] D’hier à aujourd’hui, invention et recréation des oeuvres à travers le temps
- [éducation musicale] D’hier à aujourd’hui, invention et recréation des oeuvres à travers le temps
- La légende arthurienne
-
La mise en scène de la personne et du pouvoir du roi
- La mise en scène de la personne et du pouvoir du roi
- [Français]. La mise en scène de la personne et du pouvoir du roi
- [arts plastiques] La mise en scène de la personne et du pouvoir du roi
- [éducation musicale] La mise en scène de la personne et du pouvoir du roi
- [histoire] La mise en scène de la personne et du pouvoir du roi
-
QUATRIEME
-
Identité et métissages
- [Lettres] Identité et métissages autour de la figure de Jean-Michel Basquiat
- [Education musicale] Identité et métissages autour de la figure de Jean-Michel Basquiat
- [EMC] Identité et métissages autour de la figure de Jean-Michel Basquiat
- [Arts plastiques] Identité et métissages autour de la figure de Jean-Michel Basquiat
- Identité et métissages autour de la figure de Jean-Michel Basquiat
-
Les Lumières : entre démarche scientifique et idéalisation
- Les Lumières : entre démarche scientifique et idéalisation
- [histoire] Le XVIIIe siècle : L’esprit des Lumières
- [physique-chimie] EPI HDA Les Lumières entre démarche scientifique et idéalisation.
- [éducation musicale] Rameau et l’esprit scientifique. Du Chaos à la Lumière.
- [lettres] Les polémiques autour des arts et des sciences au XVIIIe siècle
- L’exotisme au XVIIIe siècle
- Jeux de miroirs et de correspondances
- Cartographie
- Raison et monstres
- Le regard au XIXe siècle
- Vapeur vitesse à l’âge industriel
- Varia
-
Identité et métissages
- TROISIEME
- De la sixième à la troisième
Lycée
Articles
- Voyage en Italie
- Le genre du Dixit Dominus en Italie et son influence sur Haendel
- Venise : entre fêtes, carnaval et opéras Haendel et la découverte de l’opera seria
- Franz Liszt et le mouvement cécilien. Renouer avec le passé
- Le Grand Prix de Rome. L’exemple de Berlioz
- Venise, un modèle de spatialisation sonore : Heinrich Schütz et l’héritage de Giovanni Gabrielli
- Chapitre III : La rhétorique. Convaincre et séduire par le discours.
- Chapitre II : Analyser des discours sur l’art
- Chapitre I : Dédramatiser les enjeux du grand Oral
- Préparation au Grand Oral en HDA
- Figure d’artiste, de l’anonymat à la reconnaissance : Le MAC-VAL
- TRAAM 2020
- Figure d’artiste : Parcours dans le Musée des Beaux Arts de Rouen
- Figure d’artiste : Le château de Fontainebleau
- Figure d’artiste : de l’anonymat à la reconnaissance - La Basilique de Saint-Denis
- Figure d’artiste : Propositions d’études comparatives avec des œuvres musicales
- Figure d’artiste : Propositions de textes echos
- Jeu de pistes, sur les traces du Rosso Fiorentino
- La relecture de Dante
- Echanges artistiques entre la France et la Chine au XVIIIe siècle
- Michel Ange, un artiste en son temps
- Héritage historique et musical
Animations HDA
-
Formation
- Formation académique Histoire des Arts, 11 janvier 2024
- Inscription à la certification complémentaire Histoire de l’Art (HDA) session 2024
- Stage HDA des 1er et 2 décembre 2022
- lettre EduNum Hda n°6
- Le n°5 de la Lettre Édu_Num Histoire Des Arts est paru
- Lettre Édu_Num Histoire des arts n°4 mars 2019, une lettre d’information #HDA autour du numérique
- Journée d’étude « La Photographie au XIXe siècle", 18 mars 2019, @laBnF @MuseeLouvre @eduscol_HDA
- Les troisièmes rencontres des humanités numériques @accreteil #HNCreteil #CANOPE, le 27 juin 2018
- Lettre Édu_Num Histoire des arts n°3 mars 2018, des séquences d’histoire des arts mises en œuvre en cycle 3
- Mémoire du travail. Patrimoines, représentations, mémoire, publication et ressource en ligne
-
Conférence
- Viollet le Duc à l’INHA
- Le climat et ses déclinaisons musicales et picturales
- Le plaisir musical
- L’animal en musique : inspirations au service de métamorphoses du langage musical
- Histoire culturelle des patrimoines artistiques en Europe, XVIIIᵉ-XXᵉ siècle, écouter, réécouter les cours du collège de France de Bénédicte Savoy
- Corps, espace, scène. Spatialiser le corps sonore
- [2017] Le sacré dans la ville, 5e Symposium d’histoire de l’art de la mairie du 11e arrondissement PARIS @Mairiedu11
- Mise en œuvre de la question d’étude : L’Art et le sacré.
- Musique, Histoire et Politique
- Picasso/Schönberg : Interférences entre peinture et musique
- Enquête HDA
BO & Mise en oeuvre
-
Contenus et organisation
- Programme limitatif pour l’enseignement de spécialité d’histoire des arts en classe terminale pour l’année scolaire 2024-2025.
- Programme limitatif pour l’enseignement de spécialité d’histoire des arts en classe terminale rentrée 2021
- Ressources d’accompagnement pour l’HDA
- Histoire des Arts : programmes en cycle 3 et 4
- Nouveaux programmes du lycée en histoire des arts, rentrée 2019
-
Mise en oeuvre
- Inscription à la certification complémentaire Histoire de l’art (HDA) session 2022
- Convention avec la Réunion des musées nationaux
- Comment organiser l’enseignement de l’histoire des arts ?
- Pourquoi et comment enseigner l’histoire des arts ?
- Qu’est-ce que l’histoire des arts ?
- Quelle évaluation pour l’HDA ?
Sur la toile
Sites Web
- Carte des ressources culturelles locales
- France 5 Education : Moyen Age.
- HDA Clermont-Ferrand
- HDA Lyon
- HDA Montpellier
- HDA Nancy-Metz
- HDA Nice
- HDA Orléans-Tours
- HDA Poitiers
- HDA Versailles
- Histoire des arts - Culture.fr
- Histoire des arts - Éducnet
- Histoire des arts - Éduscol
- Histoire des arts au collège
- Le portail interministériel de l’éducation culturelle et artistique
- Musée des Beaux-Arts de Lyon
- Musée Rodin
- Prolonger l’Exposition Musiques ! Louvre Lens
- Qantara
Agenda culturel
Articles
- Julia Margaret Cameron au Jeu de Paume
- EXPOSITION : Le Trésor de Notre Dame de Paris : Des origines à Viollet-Le-Duc
- Exposition « Voyez comme on danse ! » des Archives départementales du Val-de- Marne, 15 septembre 2023-18 juillet 2024
- Programme limitatif pour l’enseignement optionnel d’HDA en classe terminale à compter de la rentrée scolaire 2023
- Programme limitatif pour l’enseignement de spécialité d’HDA en classe terminale pour l’année scolaire 2023-2024
- Cours en ligne : Notre Dame de Paris