[musique] Entre merveilleux et vraisemblance, le théâtre miroir de la société du XVIIe siècle
Comment la tragédie lyrique de Lully parvient-elle à faire croire au merveilleux ?
Objectifs HDA
Comprendre les liens qui unissent théâtre et musique au XVIIe siècle et approfondir la connaissance des enjeux des spectacles dans la vie de cour.
Thématique HDA
"Arts, créations, cultures"
Période historique de référence
Le XVIIe siècle, siècle de Louis XIV
Niveau
Cinquième
Problématique
Comment la tragédie lyrique de Lully parvient-elle à faire croire au merveilleux ?
Compétences disciplinaires
Domaine de la voix et du geste :
– L’élève apprend à corriger son intonation en se repérant grâce au contexte harmonique.
– L’élève perçoit la structure de la phrase.
Compétences principales : domaine du timbre et de l’espace
– L’élève différencie les formations utilisées pour construire l’action.
– Dans le domaine de l’orchestre : l’élève fait la différence entre la fonction d’accompagnement du continuo et la mélodie. Il identifie la présence de sons non instrumentaux.
Compétences associées : domaine du successif et du simultané
– L’élève fait la différence entre polyphonie et monodie, entre mélodie et accompagnement.
– L’élève apprend que la mélodie s’organise comme un discours sujet à la ponctuation, et que l’accompagnement harmonique soutient cette organisation.
Domaine des styles :
– L’élève fait le lien entre le contexte historique et les formes qu’adoptent la musique.
Vocabulaire :
– Monologue, duo, chœur, soliste
– Orchestre, symphonie, continuo
– Air, récitatif
Domaines artistiques et œuvre
Arts du son : Psyché, Jean-Baptiste Lully (1678)
Présentation de la séquence
La réflexion portera sur les dispositifs musicaux et scéniques apportés par Lully dans son adaptation de Psyché pour assurer la vraisemblance de l’histoire tout en transportant le public dans un monde merveilleux : comment le chant conserve-t-il la vraisemblance du texte en y ajoutant l’expression des sentiments ? Comment l’orchestre et les dispositifs scéniques assurent-ils l’évocation de l’irrationnel à la place des machines ?
Séquence à télécharger
Annexe
Documents
Bibliographie
Regards croisés sur l’espace théâtral.