[musique] Entre merveilleux et vraisemblance, le théâtre miroir de la société du XVIIe siècle

29 / 03 / 2015 | Groupe HDA | Anne-Zoé RILLON
Le merveilleux à l’opéra : "Psyché" de J.B Lully (1678)

Comment la tragédie lyrique de Lully parvient-elle à faire croire au merveilleux ?

Objectifs HDA

Comprendre les liens qui unissent théâtre et musique au XVIIe siècle et approfondir la connaissance des enjeux des spectacles dans la vie de cour.

Thématique HDA

"Arts, créations, cultures"

Période historique de référence

Le XVIIe siècle, siècle de Louis XIV

Cinquième

L. Giordano, Psyché honorée par le peuple, 1692-1702, Royal Collection, Windsor Castel

Problématique

Compétences disciplinaires

Domaine de la voix et du geste :
 L’élève apprend à corriger son intonation en se repérant grâce au contexte harmonique.
 L’élève perçoit la structure de la phrase.

Compétences principales : domaine du timbre et de l’espace
 L’élève différencie les formations utilisées pour construire l’action.
 Dans le domaine de l’orchestre : l’élève fait la différence entre la fonction d’accompagnement du continuo et la mélodie. Il identifie la présence de sons non instrumentaux.

Compétences associées : domaine du successif et du simultané
 L’élève fait la différence entre polyphonie et monodie, entre mélodie et accompagnement.
 L’élève apprend que la mélodie s’organise comme un discours sujet à la ponctuation, et que l’accompagnement harmonique soutient cette organisation.

Psyché de Janvier 1670. Recueilly par Philidor en 1690

Domaine des styles :
 L’élève fait le lien entre le contexte historique et les formes qu’adoptent la musique.

Vocabulaire :
 Monologue, duo, chœur, soliste
 Orchestre, symphonie, continuo
 Air, récitatif

Domaines artistiques et œuvre

Arts du son : Psyché, Jean-Baptiste Lully (1678)

Jean-Baptiste Lully, Psyché,
extrait 1
Jean-Baptiste Lully, Psyché,
extrait 2

Présentation de la séquence

La réflexion portera sur les dispositifs musicaux et scéniques apportés par Lully dans son adaptation de Psyché pour assurer la vraisemblance de l’histoire tout en transportant le public dans un monde merveilleux : comment le chant conserve-t-il la vraisemblance du texte en y ajoutant l’expression des sentiments ? Comment l’orchestre et les dispositifs scéniques assurent-ils l’évocation de l’irrationnel à la place des machines ?

Séquence à télécharger

Séquence éducation musicale HDA

Annexe

Fiche synopsis "Psyché"

Regards croisés sur l’espace théâtral.