[2017] Le sacré dans la ville, 5e Symposium d’histoire de l’art de la mairie du 11e arrondissement PARIS @Mairiedu11

06 / 01 / 2017 | Annabelle PAILLERY

Le Sacré dans la ville
5e Symposium d’histoire de l’art de la mairie du 11
Jeudi 9 février 2017

• Sous la direction de Cécilie CHAMPY et de Christophe HENRY
  • Sur proposition de Martine DEBIEUVRE
  • Salle des fêtes de la Mairie du 11e
  • 12, Place Léon Blum, 75011.
  • 01 53 27 11 11

"Au terme d’une longue histoire urbaine dominée par l’architecture ecclésiastique on trouve ce paradoxe : le sacré est encore plus présent dans la ville occidentale du début du XXIe siècle qu’il ne l’était à la fin de l’Ancien Régime, à l’aube de la Révolution.
L’emprise des institutions religieuses et des puissantes congrégations s’est bien sûr effacée, ainsi que leur poids sur les consciences. Mais les nouveaux régimes (empires, monarchies restaurées et républiques), les cultes nouvellement autorisés ainsi que l’importance accrue des solidarités civiles (franc-maçonneries, syndicats, entreprises) ont transformé la ville contemporaine en une métropole de la mémoire vive."
En savoir plus en consultant le programme :

Programme du 5e symposium