Place dans les programmes et problématique

La proposition s’inscrit dans le chapitre « La place de l’Église » dont elle constitue la ou les premières séances. Il s’agit alors d’étudier l’église (avec un petit « e »), ses formes architecturales médiévales et ses fonctions, les premières induites par ces dernières. On les définit alors : l’église transmet les croyances et encadre la Chrétienté dans ses pratiques et les émotions qui en découlent.
Mais il s’agit aussi de montrer que ces émotions sont réactualisées, réinterprétées, réappropriées...

Les styles roman et gothique ne seront pas opposés mais replacés dans le temps long des églises qui débute à l’Antiquité : les évolutions dans la forme et le style sont le résultat des évolutions du contexte et des objectifs assignés aux églises...

Œuvres

Abbatiale de Conques
Basilique de Saint-Denis

Démarche

La séance s’attache à suivre la démarche HDA en ayant une approche sensible de l’édifice, en organisant une découverte progressive : la situation, le plan, l’élévation, le décor. Chacune de ces études est conçue comme une étape dans le parcours d’un pèlerin ou d’un touriste.

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Séquence histoire

À chacun de ces éléments (plan, décors...), répond une fonction dans l’encadrement des fidèles qui nous permet de définir des notions proprement « historique » : quelle religion, quelles croyances, quelles transmissions, quelles pratiques ?...

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Loi du cadre pour les curieux
http://faculty.vassar.edu/antallon/zoomify/Conques_Tympanum.html


Ce parcours du pèlerin ou du touriste se fait à l’aide du site de l’Office du tourisme de Conques très complet que ce soit du point de vue des images que du point de vue du contenu car ici les TICE nous sont indispensables pour pallier à l’impossibilité d’une visite in situ.