[Arts plastiques] Identité et métissages autour de la figure de Jean-Michel Basquiat

10 / 06 / 2019 | Anne-Marie LESCASTREYRES
La notion d’installation : quand le spectateur devient acteur

Thème Hda :

Les arts à l’ère de la consommation de masse (de 1945 à nos jours) : un monde ouvert ? les métissages artistiques à l’époque de la globalisation.

Niveau :

cycle 4, 4e.

Disciplines :

EMC, Géographie, Musique, Arts plastiques

Problématique hda :

comment les artistes, à travers leurs œuvres, laissent transparaître identité réelles et identités réinventées ?

Outils possibles pour réaliser l’exposition virtuelle : Padlet, DocExplore.

Compétences en Histoire des Arts :

• Construire un exposé de quelques minutes sur un petit ensemble d’œuvres ou une problématique artistique.
  • Associer une œuvre à une époque et une civilisation à partir des éléments observés.
  • Décrire une œuvre d’art en employant un lexique simple adapté.
  • Proposer une analyse critique simple et une interprétation d’une œuvre.
Grillo

Problématique Arts plastiques :

La notion d’installation : quand le spectateur devient acteur

• L’installation comme médium artistique.
  • Tridimensionnalité et interactivité dans l’installation : l’engagement du spectateur.
  • Comment l’artiste implique le spectateur depuis le début du XXe siècle : l’installation dans l’histoire de l’art.

Jean Michel Basquiat Grillo 1984.

Télécharger la séquence

Télécharger la séquence : Identité et métissages autour de la figure de Jean-Michel Basquiat