La Marseillaise au fil du temps
Thématique d’histoire des arts
Arts, création, cultures (entrée : l’œuvre d’art et ses formes populaires)
Disciplines concernées
Éducation Civique et Éducation Musicale.
Période historique de référence
Révolution française et des moments clés de l’Histoire de France
Problématique
Comment la Marseillaise, chant révolutionnaire, participe de la construction de la République jusqu’à en devenir un des symboles ?
Domaines artistiques et œuvres
Musique
Œuvres principales : La Marseillaise, version de 1792 de Gossec ; version de Berlioz de 1830 et version de Grappelli/ Reinhardt de 1946, Thésée de Gossec, 1782.
Niveau
Troisième
Déroulement de la séquence
Éducation civique
Dans le cadre du programme d’éducation civique en classe de troisième, le professeur d’Histoire-géographie et éducation civique aborde les symboles de la république au début du thème 1, « Les valeurs, principes et symboles de la république ». Plutôt que de proposer une liste de symboles, l’objectif pour l’élève est d’en repérer certains lors d’un travail préalable à partir du site internet de la présidence de la république qui recense les symboles les plus importants. Puis c’est au travers d’un travail en autonomie et en groupe que les élèves étudient plus particulièrement la Marseillaise à travers différents documents (affiche, discours, textes de lois…).
L’enjeu est non seulement de voir comment ce chant guerrier a été progressivement approprié par les différentes républiques jusqu’à figurer dans la Constitution de la Vème République depuis 1995 mais aussi de s’approprier ce chant par un travail en collaboration avec le professeur d’éducation musicale.
Éducation musicale
Parallèlement, le professeur de musique propose aux élèves d’étudier les caractéristiques de la musique révolutionnaire française à partir d’une des versions initiales de la Marseillaise. Dans un second temps, les élèves pourront découvrir à partir de nouvelles versions de ce chant de quelle manière ces caractéristiques sont revisitées musicalement en fonction du contexte historique.
Marseillaise et construction de la République