[histoire] Emilie du Châtelet, femme et savante des Lumières

02 / 04 / 2012 | Anne LORQUET

Intégrée au chapitre d’histoire sur les Lumières, la séquence correspond à la démarche proposée par le programme : (étude) "menée à partir de la vie et de l’œuvre d’un philosophe des Lumières ou d’un savant au choix".

En histoire des arts elle est l’occasion d’une mise en évidence de certaines caractéristiques de l’art pictural du XVIIIe siècle : la peinture de l’intimité, l’utilisation des symboles...A noter que l’auteur de l’une au moins des deux œuvres picturales est une femme. L’étude du frontispice de l’œuvre de Voltaire qui "vulgarise" les travaux de madame du Châtelet permet d’aborder l’art de la gravure.