HDA Créteil

BO & Mise en oeuvre

Pour consulter le programme de spécialité d’arts de Terminale Générale, publié dans le BOEN n° 8 spécial, du 25 juillet 2019, cliquez ici.
Enseignement optionnel d’histoire des arts en classe de première du lycée général et technologique : programme, objet d’étude, liste indicative d’oeuvres de références.
Pour consulter le BO n°29 du 18  [...]
Parution du Bulletin officiel de l’Éducation nationale spécial n° 1 du 22 janvier 2019.
le programme d’enseignement optionnel d’histoire des arts de la classe de seconde générale et technologique et  [...]
La réforme du baccalauréat et du lycée général et technologique appelle l’élaboration de nouveaux contenus d’enseignement. Le Conseil supérieur des programmes a été saisi par le ministre en février 2018  [...]
Ouverture des registres d’inscription session 2018.
Les certifications complémentaires sont ouvertes aux inscriptions du 15 octobre au 18 novembre 2018 ; elles se font en ligne sur le site du SIEC  [...]

Rien ne procure plus de satisfaction à un élève que de « reconnaître » une œuvre, de pouvoir dire « cela me rappelle… », en un mot de prendre conscience qu’il dispose de références et de repères qu’il peut  [...]

Le ministère de l’Éducation nationale, le ministère de la Culture et de la Communication et la RMN (Réunion des musées nationaux) ont établi un partenariat qui favorise l’enseignement de l’histoire des  [...]

Le texte organisant cet enseignement énonce clairement, dans le chapitre « dispositions générales », les objectifs poursuivis.

Évaluer, ce n’est pas que de la technique ou de la mécanique (grilles sophistiquées mais sans réelle pensée), mais un acte où se rejoignent plusieurs dimensions, pédagogique, anthropologique,  [...]

un nouvel « enseignement de culture artistique partagée » : « il concerne tous les élèves, il est porté par tous les enseignants, il convoque tous les arts  [...]

Le sujet d’épreuve du baccalauréat d’histoire des arts en spécialité (série L), session de juin 2018, est téléchargeable au format PDF (2,29 Mo).

Fil twitter de @eduscol_HDA

  • 2 janvier 2020

    Bonne et heureuse année à tous les personnels éducatifs qui mettent en œuvre l’histoire des arts #HDA du #cycle3 #cycle4 au #lycée ! Que 2020 vous permette une nouvelle fois d’accompagner les élèves vers l’art et la culture sous toutes ses formes !pic.twitter.com/v2KuBfCzCS
  • 7 janvier 2020

    Analyser des œuvres d’art dans leur matérialité physique un numéro spécial des Reflets de la physique à découvrir sur le portail @eduscol_PC : lien CC @eduscol_APpic.twitter.com/rBtJzR9l8C
  • 6 janvier 2020

    L’équipe de l’université de printemps d’histoire des arts s’associe à celle du @FestivalHistArt pour vous souhaiter une bonne année. Cette année l’#UPHA déclinera le plaisir à l’œuvre dans les programmes d’#hda lien
  • 24 décembre 2019

    #MardiConseil @GallicaBnF vous propose de (re)découvrir Nana, une œuvre d’Émile Zola illustrée par les eaux fortes de Chas Laborde Regards croisés entre histoire des #Arts & #Littérature #HDA #Lettres @eduscol_lettres @eduscol_HDA lien
  • 19 décembre 2019

    L’histoire des arts peut aussi être étudiée en #espagnol grâce au musée @museoreinasofia qui propose des analyses d’œuvres d’art moderne en ligne : lien Les collections sont divisées en trois périodes et chaque période subdivisée en salle puis par artiste.pic.twitter.com/fB6l7wpCPa
0 | 5 | 10 | 15