HDA Créteil

BO & Mise en oeuvre

Pour consulter le programme de spécialité d’arts de Terminale Générale, publié dans le BOEN n° 8 spécial, du 25 juillet 2019, cliquez ici.
Enseignement optionnel d’histoire des arts en classe de première du lycée général et technologique : programme, objet d’étude, liste indicative d’oeuvres de références.
Pour consulter le BO n°29 du 18  [...]
Le Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015, sur les programmes d’enseignement de l’école élémentaire et du collège, consacre plusieurs pages à l’Histoire des Arts : objectifs généraux,  [...]
Parution du Bulletin officiel de l’Éducation nationale spécial n° 1 du 22 janvier 2019.
le programme d’enseignement optionnel d’histoire des arts de la classe de seconde générale et technologique et  [...]
Le programme d’enseignement de spécialité d’histoire des arts institue trois questions limitatives, qui s’inscrivent dans les trois thématiques :
un artiste en son temps
arts, ville, politique et  [...]
À compter de la rentrée scolaire 2020, l’objet d’étude retenu est :
L’art du portrait en France, XIXe - XXIe siècles
Comme chaque année, une liste limitée d’œuvres de référence est publiée à titre  [...]
À compter de la rentrée scolaire 2020, la thématique retenue est :
Question transversale : art et émancipation
Comment les arts et les artistes ont-ils accompagné et participé à - voire, pour  [...]
La réforme du baccalauréat et du lycée général et technologique appelle l’élaboration de nouveaux contenus d’enseignement. Le Conseil supérieur des programmes a été saisi par le ministre en février 2018  [...]
Sur Eduscol, les ressources d’accompagnement proposent des outils pédagogiques, didactiques et scientifiques pour aider les enseignants à s’approprier le programme d’histoire des arts aux cycles 3  [...]
Ouverture des registres d’inscription session 2018.
Les certifications complémentaires sont ouvertes aux inscriptions du 15 octobre au 18 novembre 2018 ; elles se font en ligne sur le site du SIEC  [...]

Rien ne procure plus de satisfaction à un élève que de « reconnaître » une œuvre, de pouvoir dire « cela me rappelle… », en un mot de prendre conscience qu’il dispose de références et de repères qu’il peut  [...]

Le ministère de l’Éducation nationale, le ministère de la Culture et de la Communication et la RMN (Réunion des musées nationaux) ont établi un partenariat qui favorise l’enseignement de l’histoire des  [...]

Le texte organisant cet enseignement énonce clairement, dans le chapitre « dispositions générales », les objectifs poursuivis.

Évaluer, ce n’est pas que de la technique ou de la mécanique (grilles sophistiquées mais sans réelle pensée), mais un acte où se rejoignent plusieurs dimensions, pédagogique, anthropologique,  [...]

un nouvel « enseignement de culture artistique partagée » : « il concerne tous les élèves, il est porté par tous les enseignants, il convoque tous les arts  [...]

Le sujet d’épreuve du baccalauréat d’histoire des arts en spécialité (série L), session de juin 2018, est téléchargeable au format PDF (2,29 Mo).

Fil twitter de @eduscol_HDA