Autour de l’Empereur AUGUSTE : des mythes conjugués à tous les temps et dans tous les arts...

02 / 04 / 2012 | Bérangère LAREYNIE | Mathieu TABARY | Nadège BUDZINSKI
Trois disciplines et Auguste

Thèmes

« Arts, Espace, Temps » et « Arts, États, Pouvoirs »

Disciplines concernées

Arts Plastiques, Histoire-géographie et Éducation musicale

Période historique de référence

L’Antiquité... mais le mythe traversant le temps, le XIXème siècle aussi.

Problématique

• Les mythes, et dans le cas qui nous occupe ceux dont a fait usage l’Empereur Auguste, traversent le temps et l’espace..."Arts, espace, temps"
  • A l’époque augustéenne, le mythe est utilisé comme instrument du pouvoir, l’Ara Pacis faisant à cet égard figure d’art de propagande..."Arts, État, pouvoir"
  • C’est par une plongée dans un passé déjà lointain qu’Auguste légitime son pouvoir et c’est aussi dans cette antiquité si prolifique que Berlioz trouve son inspiration d’auteur d’opéra, l’opéra dont on sait les liens entretenus avec le politique... Les deux thématiques se rejoignent et complètent.

Domaines artistiques et Œuvres

Architecture et Sculpture  :

l’Ara Pacis ou Autel de la Paix d’Auguste, à Rome

L’Autel de la paix d’Auguste (Ara pacis augustae), 1e siècle après J.C., Champs de Mars, Rome.
  • La frise du Parthénon
  • La statue de bronze d’Athena dite du Pirée.
  • La statue de Livie, département des antiquités romaines, Louvre.

Œuvres musicales :

• Des extraits de l’acte II de l’opéra Les Troyens d’Hector Berlioz, 1851.
  • L’entrée des rois, scène 11, acte I, de l’opéra-bouffe la Belle Hélène de Jacques Offenbach, 1864.

Œuvre littéraire :

Un extrait de l’ Enéide de Virgile (chant II, vers 753 à 794). 1e siècle avant JC.

Déroulement de la séquence

Il semble judicieux de commencer le parcours par les Arts Plastiques qui permettent de mettre en place tout le vocabulaire technique de l’art du relief.

Ensuite, l’étude de l’Autel de la Paix d’Auguste à Rome, en cours d’histoire, permet de définir la nature du pouvoir d’Auguste et les origines mythiques qu’il lui sont données, dans le cadre de la séquence consacrée à l’Empire romain.

Enfin, en éducation musicale les élèves découvrent comment le compositeur Hector Berlioz, à travers son opéra Les Troyens, met en scène la chute de Troie et l’annonce du destin d’Enée et de ses descendants ; comment aussi les origines divines et mythiques de l’empereur Auguste sont "prophétisées".

Auguste, l’histoire, la musique et les arts plastiques.