Portrait en volume

02 / 04 / 2012 | Mathieu TABARY
Du Parthénon à l’Autel de la paix d’Auguste

Thème Arts plastiques

Conception, fabrication, représentation et exposition.

Thème histoire des arts

Arts, Techniques, Expressions.

Notions Arts Plastiques

Mises en pratique des différentes techniques de création de bas relief, haut relief et ronde bosse par la réalisation d’un portrait en volume.

Notions en histoire des arts

Apporter aux élèves les notions de vocabulaire propre au champ sculptural et son utilisation en architecture. Le but est de faciliter la compréhension en Histoire Géographie de son utilisation dans la vie politique et sa relation au pouvoir.

Déroulement de la séance

Matériel
Les élèves disposent de feuilles blanches format A4 à volonté, de ruban adhésif et d’une paire de ciseaux, outils graphiques proscrits, pour réaliser un portrait en volume.
Les élèves utilisent leurs connaissances pour effectuer cet assemblage : découpage, pliage, déchirement, enroulage...

Certains se servent d’une feuille comme support et y fixent les différents éléments (nez, bouche...) d’autres enroulent ou plient des feuilles pour créer un volume autonome et y greffer les éléments d’un visage.

Avant la verbalisation, les élèves accrochent sur les panneaux ou déposent leurs assemblages sur les tables prévues à cet effet en fonction de leurs modes opératoires.

La verbalisation permet de dégager les définitions de "bas relief", "haut relief" (qui n’est pas seulement une différence entre le haut et le bas), du mélange des deux avec une frontière plus ou moins nette et de "ronde bosse".

La présentation de photographies du Parthénon et un rapide résumé historique (Athéna, frises...) permettent d’éclairer un peu plus les élèves.

Frise des Panathénées, plaque dite des Ergastines, Ve siècle avant J.C, musée du Louvre.
Athéna, bronze, IVe siècle avant J.C., musée archéologique du Pirée
L’imprétarice Livie en Cérès, Paris, musée du Louvre, antiquités romaines.

La transition vers le monde romain se réalise par la confrontation des statues d’Athéna et de Livie, la femme d’Auguste (posture, drapé).

Une comparaison plastique se fait ensuite entre la plaque des Ergastines de la frise du Parthénon et le côté est de l’Autel de la Paix.

Autel de la paix (Ara pacis augustae), 9 avant J.C., Champs de Mars, Rome.

Conclusion

Les élèves se créent un lexique sculptural (classique) une sorte d’iconographie en volume qui sera réutilisée en histoire pour une analyse plus iconique de l’Autel de la paix d’Auguste.