[allemand] Femmes, je vous aime ?

02 / 04 / 2012 | Florian BOULLOT

1°)UNE REPRÉSENTATION DE LA FEMME DANS LA MYTHOLOGIE EN SIXIÈME

« Un exemple de femme dans la mythologie nordique »

Support iconographique :

-les Walkyries : Johan Gustav Sandberg, 1818 : La chevauchée des Walkyries : représentation de l’univers guerrier équestre et mise en évidence de leur origine : le Walhalla.

Support musical :

extrait de l’opéra de Wagner, L’anneau de Nibelung, 1870 : la chevauchée des Walkyries (prélude de III, 1)

-Mise en œuvre : en découvrant simultanément la peinture et l’extrait de l’opéra de Wagner, les élèves pourront, par exemple, trier de petites cartes sur lesquelles seront écrits des adjectifs pour décrire l’atmosphère. Pour approfondir, on pourra également aménager un support d’écoute : Brünnhilde, l’une des valkyries se présentera aux élèves et expliquera quel est son rôle.

Support vidéo :

extrait de l’émission Karambolage (DVD Arte) : l’origine de la marque « Vache qui rit » et l’utilisation à outrance des Valkyries à des fins de caricature dans le contexte des conflits franco-allemands

Tâche finale : Découvrir des personnages féminins clef dans la mythologie nordique. Comprendre leur fonction et étudier leur illustration dans l’oeuvre de Richard Wagner.

2) UNE REPRÉSENTATION DE LA FEMME DANS L’AMOUR COURTOIS EN CLASSE DE CINQUIÈME

« La femme, objet du désir »

Support iconographique :

- Minnesänger : 1305–1340. Enluminure. Manuscrit de Heidelberger (Codex Manesse).
 Support littéraire : Heinrich von Morungen, extrait de Lieder : Süße sanfte Mörderin Mise en oeuvre : Poète allemand (Thuringe v. 1150 – Leipzig 1222).

Heinrich von Morungen est représentatif du Minnesang à son apogée. Outre les termes-clé de la littérature courtoise présents dans l’extrait choisi (le cœur, l’amour, la dame, la noblesse, le respect, la douceur), nous étudierons la vision propre à Morungen de l’amour qui peut avoir un effet magique, destructeur et parfois meurtrier.

En classe de 5ème, on se concentrera sur un travail lexical et thématique en masquant les mots clés du poème par des symboles que les élèves devront retrouver.

Tâche finale : Organiser un voyage fictif à Braunschweig pour participer au festival européen du Minnesang (littérature courtoise). Définir une vision de la femme au Moyen Âge à partir d’un poème authentique de Heinrich von Morungen, grand poète de la littérature courtoise.

3°) UNE REPRÉSENTATION DE LA FEMME MONDAINE EN CLASSE DE QUATRIÈME

« Sissi, impératrice d’Autriche : de la femme mondaine à la femme endeuillée »

Support iconographique :

• Franz Xaver Winterhalter, Kaiserin Elisabeth von Österreich, 1865.
  • Elisabeth von Österreich, 1898

Mise en œuvre  : Les élèves devront commenter d’emblée deux portraits opposés de l’Impératrice d’Autriche, l’un peu après son couronnement, l’autre peu avant son assassinat dans une tenue de deuil. Nous chercherons alors les raisons de ce basculement dans la solitude et la mélancolie.

Support musical :
 La chanson Wenn ich dein Spiegel wäre tirée de la comédie musicale Elisabeth de Michael Kunze.

L’étude de cette chanson nous permettra de comprendre pourquoi Sissi ne supportait plus la cour des Habsbourg. Nous évoquerons quels étaient les rapports qu’elle entretenait avec son fils Rudolf.

Tâche finale : Être capable d’organiser une excursion imaginaire en Allemagne pour assister à la comédie musicale Elisabeth. Créer des affiches de spectacle sur la vie de Sissi en évoquant sa vie mondaine puis la fuite de la cour des Habsbourg mais aussi son rapport avec son fils Rudolf.

4°) UNE REPRÉSENTATION DE LA FEMME ÉMANCIPÉE EN CLASSE DE TROISIÈME

« Marlène Dietrich : une femme de cabaret »

Support iconographique :

• Der blaue Engel : photo extraite du film l’Ange Bleu de Josef von Sternberg.
  • Photo de Liza Minelli dans le film Cabaret de Bob Fosse.

Support vidéo :

• Extrait de l’émission Karambolage : l’histoire de la chanson Lili Marleen.
  • Extrait du film L’Ange bleu, Josef von Sternberg, 1930

Il est intéressant de voir dans quelle mesure la femme de cabaret est encore très à la mode au fil du 20ème siècle jusqu’à nos jours.
La posture de Liza Minnelli sur une chaise rappelle celle de Marlène Dietrich sur un tonneau. Si l’intrigue du film Cabaret est différente de celle de L’Ange bleu, la montée du nazisme était déjà en filigrane dans le film de 1930, et encore plus explicite avec le recul du temps dans Cabaret.

Tâche finale  : Définir une image de la femme de Cabaret dans le contexte des années 30 et de la montée du nazisme.
Organiser une exposition au CDI pour les cent ans de Marlene Dietrich.