[Français]. La mise en scène de la personne et du pouvoir du roi

13 / 02 / 2011 | Frédéric HOSTEING
Le traitement du personnage de Richard Cœur de Lion au sein de la légende de Robin des bois

Le professeur de français étudie le traitement du personnage de Richard Cœur de Lion au sein de la légende de Robin des bois dans différentes œuvres cinématographiques du XXe siècle. Cette étude lui permet d’aborder par l’analyse de l’image mobile, des notions communes à l’histoire des arts et au cours de français : notion de plans, de valeurs de plan, de champs / contre-champs, travelling, panoramique, rappels sur le schéma narratif, notion d’ellipse narrative, etc. Il fait comprendre qu’un film, œuvre artistique et non reportage ou travail d’historien, est le fruit des choix de son réalisateur qui est aussi marqué par les préoccupations de son temps.

Pour voir la séquence proposée en français, télécharger le fichier word

Richard Coeur de Lion entre histoire et légende