[Education musicale] Identité et métissages autour de la figure de Jean-Michel Basquiat

10 / 06 / 2019 | Nadège BUDZINSKI
Que dévoile Basquiat à travers ses œuvres musicales quant à son identité et ses sources d’inspirations ?

Thème Hda :

Les arts à l’ère de la consommation de masse (de 1945 à nos jours) : un monde ouvert ? les métissages artistiques à l’époque de la globalisation.

Niveau :

cycle 4, 4e.

Disciplines :

EMC, Géographie, Musique, Arts plastiques

Problématique hda :

comment les artistes, à travers leurs œuvres, laissent transparaître identité réelles et identités réinventées ?

Outils possibles pour réaliser l’exposition virtuelle : Padlet, DocExplore.

Compétences en Histoire des Arts :

• Construire un exposé de quelques minutes sur un petit ensemble d’œuvres ou une problématique artistique.
  • Associer une œuvre à une époque et une civilisation à partir des éléments observés.
  • Décrire une œuvre d’art en employant un lexique simple adapté.
  • Proposer une analyse critique simple et une interprétation d’une œuvre.

Œuvres de référence : Jean-Michel Basquiat

Démarche : Partir de l’étude des œuvres de Basquiat pour permettre aux élèves de réfléchir à l’appropriation personnelle de ses origines et à l’appropriation des influences artistiques extérieures qui débouche sur un « métissage artistique » qui laisse transparaître l’identité de l’artiste entre quête des origines et réinvention.
D’autres œuvres secondaires sont proposées dans chaque entrée disciplinaire pour comparer cette démarche à celles d’autres artistes qui interroger leur identité.

Vocabulaire et mots clés.

Pour éviter toute confusion auprès des élèves, nous avons décidé d’utiliser le mot « identité » pour appréhender les origines de l’artiste qui peuvent transparaître dans ses œuvres et le mot « métissage » pour étudier les différentes sources d’inspirations qui marquent son œuvre.

[(Le professeur de musique propose de compléter l’approche initiale en EMC en étudiant des pièces réalisées par Basquiat et sont groupe musical Gray. Ces études permettent d’appréhender la volonté de l’artiste de s’émanciper des stéréotypes attendus. Encadrés par le professeur, les élèves pourront ensuite choisir des œuvres musicales qui renvoient à leurs identités respectives en justifiant ces choix afin de compléter l’exposition virtuelle.)]

Problématique en musique :

Œuvres musicales de référence :

Extrait de l’album Shade of du groupe Gray (Jean-Michel Basquiat, Nick Taylor et Michael Holman) 2011 à partir de pièces jouées entre 1979 et 1981 ; pièces Drum Mode, Mockingbird, Figure it out, Now’s the Time de Charlie Parker. Imaginary Landscape 3 de Cage (1942)

Œuvres picturales de référence :

Now’s the Time, Charles the First (1982) ; Trumpet, (1984) ; Horn Players (1983)

Œuvre musicale secondaire :

Now’s the Time de Charlie Parker. Imaginary Landscape 3 de Cage (1942).

Notions :

Timbre et le Temps musical

Compétences :

Situer et comparer des musiques de styles éloignés ou proches dans le temps pour construire des repères techniques et culturels.

Niveau :

cycle 4 (4e)

Télécharger la séquence

Télécharger la séquence : Identité et métissages autour de la figure de Jean-Michel Basquiat