[lettres] Entre merveilleux et vraisemblance, le théâtre miroir de la société du XVIIe siècle
En quoi les représentations théâtrales du XVIIe siècle sont-elles représentatives de l’esthétique et des règles sociales de leur époque ?
Objectifs HDA
- Découvrir et analyser les conditions matérielles des représentations théâtrales au XVIIe siècle : salle et machinerie, comprendre leur influence sur l’intrigue d’une pièce.
- Étudier une commande royale : Psyché, tragi-comédie et ballet de Molière.
- S’initier aux caractéristiques du style baroque.
Thématique HDA
"Arts, créations, cultures"
Période historique de référence
Le XVIIe siècle, siècle de Louis XIV
Niveau
Cinquième
Problématique
En quoi les représentations théâtrales du XVIIe siècle sont-elles représentatives de l’esthétique et des règles sociales de leur époque ?
Compétences disciplinaires
Lire des œuvres littéraires classiques, et rendre compte de sa lecture. Dégager l’idée essentielle d’un texte lu ou entendu
Notions HDA / Français
Une comédie de Molière, le thème de l’art de cour, le vocabulaire du théâtre.
Domaines artistiques et œuvres
Arts du langage :
- Psyché, MOLIERE, 1671.
- Cyrano de Bergerac, Edmond ROSTAND, 1897.
Arts du visuel :
- Cyrano de Bergerac, film de J.P RAPPENEAU, 1990.
Ressources numériques
- http://www.tous-les-docs.com/
- www.caue92.fr/
- http://paris1900.lartnouveau.com
- www.cndp.fr/
- baroque.revues.org › Numéros › 2 › Le baroque au théâtre
- http://operabaroque.fr
Présentation de la séquence
La séquence a pour objectif de faire découvrir aux élèves les conditions matérielles des représentations théâtrales au XVIIe siècle. Grâce à des documents visuels, des recherches documentaires et à l’étude d’extraits de Psyché de Molière, ceux-ci comprendront comment le goût de l’époque pour le faste et le merveilleux s’est illustré, par le biais de décors et de machineries, sur les planches des premiers théâtres officiels.
Séquence à télécharger
Regards croisés sur l’espace théâtral.