En quoi les représentations théâtrales du XVIIe siècle sont-elles représentatives de l’esthétique et des règles sociales de leur époque ?

Objectifs HDA

  • Découvrir et analyser les conditions matérielles des représentations théâtrales au XVIIe siècle : salle et machinerie, comprendre leur influence sur l’intrigue d’une pièce.
  • Étudier une commande royale : Psyché, tragi-comédie et ballet de Molière.
  • S’initier aux caractéristiques du style baroque.

Thématique HDA

"Arts, créations, cultures"

Période historique de référence

Le XVIIe siècle, siècle de Louis XIV

Niveau

Cinquième

Problématique

En quoi les représentations théâtrales du XVIIe siècle sont-elles représentatives de l’esthétique et des règles sociales de leur époque ?

Jean de Saint-Igny, Représentation théâtrale au Palais Royal, Vers 1641, Musée des Arts Décoratifs

Compétences disciplinaires

Lire des œuvres littéraires classiques, et rendre compte de sa lecture. Dégager l’idée essentielle d’un texte lu ou entendu

Notions HDA / Français

Une comédie de Molière, le thème de l’art de cour, le vocabulaire du théâtre.

Domaines artistiques et œuvres

Arts du langage :

  • Psyché, MOLIERE, 1671.
  • Cyrano de Bergerac, Edmond ROSTAND, 1897.

Arts du visuel :

  • Cyrano de Bergerac, film de J.P RAPPENEAU, 1990.

Ressources numériques

Présentation de la séquence

La séquence a pour objectif de faire découvrir aux élèves les conditions matérielles des représentations théâtrales au XVIIe siècle. Grâce à des documents visuels, des recherches documentaires et à l’étude d’extraits de Psyché de Molière, ceux-ci comprendront comment le goût de l’époque pour le faste et le merveilleux s’est illustré, par le biais de décors et de machineries, sur les planches des premiers théâtres officiels.

Les lustres du Palais-Royal

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Séquence français HDA