HDA Créteil

[éducation musicale] Rameau et l’esprit scientifique. Du Chaos à la Lumière.

02 / 10 / 2017 | Nadège BUDZINSKI
Les Lumières, entre démarche scientifique et idéalisation

Rameau et l'esprit scientifique. Du Chaos à la Lumière.

Problématique musicale : Comment Rameau, en s’appuyant sur ses recherches scientifiques, construit-il un monde sonore ? Comment passer du chaos à la Lumière en musique ?

Compétences en Hda
- Associer une oeuvre à une époque et une civilisation en fonction d’éléments de langage artistique
- Utiliser un lexique simple pour aboutir à la description d’une oeuvre dans sa globalité.
- Amorcer, à l’aide de ces éléments, un discours critique.

Compétences en musique

- Situer et comparer des musiques, de styles proches ou éloignés dans l’espace et:ou dans le Temps pour construire des repères techniques et culturels.
- analyser des oeuvres musicales en utilisant un vocabulaire précis

Œuvres de référence : ouverture de la pastorale héroïque Zaïs de 1748 ; air de Colin, Je vais revoir ma maîtresse, extrait du Devin du village, Rousseau, 1752.

Œuvres complémentaires : ouverture du ballet Les Eléments de Rebel, 1737, citations de différents traités théoriques de Rameau, extraits du Dictionnaire de la musique de JJ Rousseau, 1768

Notions : agrégat, accord, arpèges, consonnant/dissonant.

Chant : Je vais revoir ma maîtresse, air de Colin, scène 5, Le Devin du village, Rousseau.

• apprentissage de l’air
  • lors de la séance 1, varier les formules d’apprentissage ; tantôt a cappella, tantôt avec la basse continue réalisée ou seulement la basse non harmonisée. Attirer l’attention des élèves sur ces différentes configurations d’apprentissage.
  • lors de la séance 3, varier les formules d’accompagnement tantôt en accords, tantôt en arpèges (telle une basse d’Alberti). Proposer aux élèves des exercices de reconnaissance entre ces différentes formules d’accompagnement à partir de mélodies connues (A la clair fontaine, Au clair de la lune, Ah vous dirais-je maman de Mozart….)
  • lors de la séance 4, proposer un autre cheminement harmonique pour l’air du Devin du village (changer certains accords et enchaînement : par exemple, varier les cadences en proposant des cadences plagales ou des cadences rompues). Les élèves devront identifier les passages transformés. Comment les élèves perçoivent-ils ces changements ?

JPEG - taille ko

Télécharger la séquence