HDA Créteil

[lettres] Lunette sur le XIXe siècle

27 / 04 / 2012 | Christelle LAURE

Séance 1 : Regarde ce que je vois !

Supports :

  • extrait d’Yvette de Maupassant
  • Le boulevard des Capucines et le théâtre du Vaudeville de Béraud

Objectifs :

  • Montrer que la démarche réaliste s’inscrit dans un souci d’observation du monde contemporain, pour reproduire au plus près la réalité, ici les mœurs du milieu bourgeois parisien.
  • Adapter les caractéristiques du réalisme à différents types de support.

Problématique :
Quel regard l’artiste réaliste porte-t-il sur le monde ?

JPEG - taille ko
Le boulevard des Capucines et le théâtre du Vaudeville, Jean Béraud
Le boulevard des Capucines et le théâtre du Vaudeville, Jean Béraud, 1889, (huile sur toile) musée Carnavalet

Séance 2 : Regarde ce que je ressens !

Supports :

  • Ruines romaines avec le Colisée, Hubert Robert
  • extrait de l’Itinéraire de Paris à Jérusalem de Chateaubriand
  • Portrait de Chateaubriand, Girodet

Objectifs :

  • Comparer le regard romantique et le regard réaliste
  • Associer un type d’écriture à un courant littéraire et en dégager les caractéristiques principales
  • Percevoir le filtre de l’émotion dans la description d’un paysage de ruines
  • Percevoir la posture romantique en littérature et en peinture

Problématique :
Quel regard l’artiste romantique porte-t-il sur le monde ?

PDF - taille ko
Présentation des séances

Post Scriptum :

Pour comprendre réalisme et romantisme.

 

A télécharger

A voir

Mots-clés

 lettres  quatrième