HDA Créteil

[lettres] Lunette sur le XIXe siècle

27 / 04 / 2012 | Christelle LAURE

Séance 1 : Regarde ce que je vois !

Supports :

  • extrait d’Yvette de Maupassant
  • Le boulevard des Capucines et le théâtre du Vaudeville de Béraud

Objectifs :

  • Montrer que la démarche réaliste s’inscrit dans un souci d’observation du monde contemporain, pour reproduire au plus près la réalité, ici les mœurs du milieu bourgeois parisien.
  • Adapter les caractéristiques du réalisme à différents types de support.

Problématique :
Quel regard l’artiste réaliste porte-t-il sur le monde ?

Le boulevard des Capucines et le théâtre du Vaudeville, Jean Béraud
Le boulevard des Capucines et le théâtre du Vaudeville, Jean Béraud, 1889, (huile sur toile) musée Carnavalet

Séance 2 : Regarde ce que je ressens !

Supports :

  • Ruines romaines avec le Colisée, Hubert Robert
  • extrait de l’Itinéraire de Paris à Jérusalem de Chateaubriand
  • Portrait de Chateaubriand, Girodet

Objectifs :

  • Comparer le regard romantique et le regard réaliste
  • Associer un type d’écriture à un courant littéraire et en dégager les caractéristiques principales
  • Percevoir le filtre de l’émotion dans la description d’un paysage de ruines
  • Percevoir la posture romantique en littérature et en peinture

Problématique :
Quel regard l’artiste romantique porte-t-il sur le monde ?

Présentation des séances
Post Scriptum :

Pour comprendre réalisme et romantisme.

 

Sites Favoris

Histoire des arts - Culture.fr

Retrouvez 4000 œuvres d’art en ligne, classées selon le programme d’enseignement d’histoire des arts. Niveaux : École primaire, Collège, Lycée