[lettres] Lunette sur le XIXe siècle
27 /
04 /
2012
| Christelle LAURE
Séance 1 : Regarde ce que je vois !
Supports :
- extrait d’Yvette de Maupassant
- Le boulevard des Capucines et le théâtre du Vaudeville de Béraud
Objectifs :
- Montrer que la démarche réaliste s’inscrit dans un souci d’observation du monde contemporain, pour reproduire au plus près la réalité, ici les mœurs du milieu bourgeois parisien.
- Adapter les caractéristiques du réalisme à différents types de support.
Problématique :
Quel regard l’artiste réaliste porte-t-il sur le monde ?
Séance 2 : Regarde ce que je ressens !
Supports :
- Ruines romaines avec le Colisée, Hubert Robert
- extrait de l’Itinéraire de Paris à Jérusalem de Chateaubriand
- Portrait de Chateaubriand, Girodet
Objectifs :
- Comparer le regard romantique et le regard réaliste
- Associer un type d’écriture à un courant littéraire et en dégager les caractéristiques principales
- Percevoir le filtre de l’émotion dans la description d’un paysage de ruines
- Percevoir la posture romantique en littérature et en peinture
Problématique :
Quel regard l’artiste romantique porte-t-il sur le monde ?
Post Scriptum :
Pour comprendre réalisme et romantisme.