[lettres] Les polémiques autour des arts et des sciences au XVIIIe siècle
Comment les philosophes des Lumières organisent-ils leur discours pour mettre en avant leurs conceptions scientifiques et morales ?
Sujet : Les polémiques autour des arts et des sciences au XVIIIe siècle
Problématique français : Comment les philosophes des Lumières organisent-ils leur discours pour mettre en avant leurs conceptions scientifiques et morales ?
Compétences disciplinaires :
[(ECRIRE
• Exploiter des lectures pour enrichir son écrit
• Adopter des stratégies et des procédures d’écriture efficaces
COMPRENDRE ET S’EXPRIMER A L’ORAL
• S’exprimer de façon maitrisée en s’adressant à un auditoire
• Exploiter les ressources expressives et créatives de la parole
• Exprimer ses sensations, ses sentiments, formuler un avis personnel à propos d’une œuvre ou d’une situation en visant à faire partager son point de vue
• Participer de façon constructive à des échanges oraux)]
Socle commun : Domaines 1, 2, 3, 5.
Œuvres de référence :
Rousseau, Discours sur les sciences et les arts (l’argumentation par l’exemple de Fabricius), 1750.
Voltaire, Lettre à Rousseau, 1755.
Rameau, Traité de l’harmonie, 1722.
Rousseau, Dictionnaire de la musique, article « Mélodie », 1768.
Diderot, Le Neveu de Rameau (la pantomime des gueux), 1762-1773.
Œuvres complémentaires :
Ces œuvres pourront faire l’objet d’études comparatives ou de lectures cursives.
Pierre Bayle, Pensées sur la comète, 1694.
Fontenelle (Bernard Le Bouyer de), "La dent d’or" in Histoires des oracles, 1687.
Le Neveu de Rameau, mise en scène de Jean-Pierre Rumeau au théâtre du Ranelagh, L’Harmattan vidéo.
Claude Tillier, Mon Oncle Benjamin, 1843.
Notions : Nuance, réfutation, modalisation.
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