Thème HDA

"Arts, mythes et religion"

Thème Arts Plastiques

" L’objet et l’oeuvre"
Exploration des lieux de présentation : Le musée GUIMET.
Détournement de l’objet d’art.

Oeuvres

Quatre miniatures du XIIIe représentant les trois dieux.
"La charmeuse de serpent" 1991. Pierre et Gilles. Modèle : la chanteuse japonaise Sandii. Photographie peinte, modèle unique, encadrée par les artistes.
" Les cosmonautes" 1991. Pierre et Gilles. Modèle : Pierre et Gilles. Photographie peinte, modèle unique, encadrée par les artistes.

" Les cosmonautes" 1991. Pierre et Gilles

Séance 1

- Analyse plastique des oeuvres proposées.
- Les élèves reconnaissent les miniatures étudiées en Histoire et découvrent le travail de Pierre et Gilles.
Questions/Réponses sur les oeuvres.

- Mettre en évidence le travail DECORATIF.

VISNU et la photo de Sandii :

"La charmeuse de serpent" 1991. Pierre et Gilles

Présence du serpent dans les deux.
Similitude dans la coiffe.
Petits ornements florals.

SHIVA et la photo de Sandii :

Importance des mains. Positions différentes. Ongles démesurés de Sandii. Coutume en Inde de ne plus couper ses ongles.

BHRAMA et la photo de Sandii :

Similitude de la forme du porche qui entoure les personnages.
Guirlandes de fleurs et de feuilles qui tombent autour des visages.

Étude du travail de Pierre et Gilles "Les cosmonautes". Modèle : EUX-MÊMES.
Pierre Commoy : Photographe.
Gilles Blanchard : Peintre.

Ils réalisent des portraits arrangés de modèles et de personnes célèbres qu’ils mettent en scène. Gilles trouve les éléments du décor, Pierre fait la photographie. Celle-ci est repeinte par Gilles. Ils créent ensuite un encadrement spécifique à l’oeuvre qui devient un tableau.

- Montrer le caractère très KITSCH de leur travail.

Séance 2

Visite du musée GUIMET.
Les élèves se prennent en photo dans des positions imitant celles des dieux.

Séance 3 et 4

Mise en pratique des élèves.
INCITATION : Et si l’image devenait objet ?
L’objet fait partie de notre quotidien. Nous pouvons le manipuler, le transformer, le détourner de son usage. Il a une fonction utilitaire ou affective, la photographie : le souvenir. Mais aussi une fonction rituelle : objet sacré ou magique.
DEMANDE :
Les élèves travaillent sur leurs photographies dans la position des dieux, tirage papier.
Moyens : Papier Canson, peinture acrylique, pinceaux, brosses, ciseaux, colle.

Mettre en scène la photo choisie.
Travailler l’ensemble : fond et photo de façon à réaliser un véritable objet "indianisant".
Les élèves peuvent s’inspirer des thèmes décoratifs vus dans les miniatures : animaux, végétaux, motifs géométriques.
Présenter le travail dans un cadre avec lequel il fera corps.

Séance 5

Confrontation et analyse des travaux. Évaluation.