[arts plastiques] Les Borgia, une famille de mécènes à la Renaissance

17 / 01 / 2016 | Groupe HDA | Jean-Philippe GARCIA
Pistes en arts plastiques
Les TraAM en histoire des arts
Portail national HDA : http://urlc.fr/HOSycd

Thématique HDA

Le sacre de l’artiste (XIVe-début XVIIe s.)
L’artiste, ses inspirations et ses mécènes dans les cités-états italiennes : peintures, sculptures et architectures du Trecento au Cinquecento.

Niveau

Cycle 4 (5ème)

Pistes d’ouverture en arts plastiques

Entre réalisme et fiction

Questionnements

La représentation, images, réalité et fiction

++++Œuvres

Œuvres

• Bernardino Pinturicchio, Annonciation,1500-1501, fresque, Santa Maria Maggiore, chapelle Baglioni, Spello.
  • Bernardino Pinturicchio, Résurrection du Christ,1492-1494, fresque, salle des mystères, Appartements Borgia, Vatican, Rome.
  • Bernardino Pinturicchio, Dispute de Sainte Catherine d’Alexandrie,1492-1495, fresque, salle des Saints, Appartements Borgia,Vatican, Rome.

++++Démarche

Étude de trois œuvres de Pinturicchio, artiste de la Renaissance protégé par les Borgia

Pinturicchio est un peintre qui apparaît dans la série télévisée Borgia, dans une scène où il peint Sainte Catherine sous les traits de Lucrezia Borgia.

Bernardino Pinturicchio, Annonciation

, 1500-1501, fresque, Santa Maria Maggiore, chapelle Baglioni, à Spello (100 km au nord de Rome, en Ombrie) :

Pinturicchio, fresque de l’Annonciation, 1500-1501
Chapelle Baglioni, Spello
Sous licence Domaine public via Wikimedia Commons
  • Quels sont les éléments qui apportent du réalisme à la scène ? (trompe l’œil, faux marbre, perspective...).
  • Qu’apporte ce réalisme à l’œuvre de Pinturicchio (modernité par rapport à l’art byzantin, crédibilité à la scène, bonne compréhension du message biblique...).
  • Quels sont les éléments qui échappent à ce réalisme ? (représentation divine, miracle de l’immaculée conception, ailes polychromes de l’Ange Gabriel, paysage en arrière plan, erreur dans le tracé de la perspective au premier plan...). Pourquoi ? (différencier la représentation terrestre, obéissant aux règles de construction de la perspective, de la représentation céleste, n’obéissant qu’à la Loi divine).

Autoportrait du peintre  :

Pinturicchio, autoportrait, 1501
Chapelle Baglioni, Santa Maria Maggiore, Spello
Sous licence Domaine public via Wikimedia Commons
  • Le détail de son autoportrait retiendra notre attention. A partir de cette époque, la signature de l’artiste commence à s’afficher (ici sur le cartellino qui s’ajoute à une composition spécifique).
  • Dans l’œuvre de Pinturicchio, on aboutit à la création d’un tableau indépendant de la composition générale, dans une mise en scène remarquable (l’étagère qui surplombe l’autoportrait est traitée à la manière d’une nature morte, avec des objets de la vie quotidienne. Cet élément anecdotique correspond sans doute à la personnalité du peintre, ce qui donne à l’ensemble une touche d’intimité et de réalisme). Le regard affirmé, est dirigé droit vers le public. Manifestement, l’artiste assume son identité et son statut d’artiste.

Bernardino Pinturicchio, Dispute de Sainte Catherine d’Alexandrie,1492-1495, fresque, salle des Saints, Appartements Borgia,Vatican, Rome :

Pinturicchio, Dispute de Sainte Catherine d’Alexandrie
Fresque, salle des Saints, Appartements Borgia,Vatican, Rome
Sous licence Domaine public via Wikimedia Commons
  • Cette fresque met en scène une Sainte Catherine dont le modèle a peut-être été Lucrezia Borgia. Avec les élèves, il serait intéressant de repérer les éléments qui évoquent l’Antiquité (arc de triomphe, figure du philosophe, giton grec...) et ceux qui rappellent le Moyen Âge (traitement plastique de la faune et la flore, trône royal, absence d’ombre et de modelé...).
Portrait présumé de Lucrèce Borgia dans la Dispute de sainte Catherine (détail), Salle des Saints, Maison Borgia

Bernardino Pinturicchio, Résurrection du Christ,1492-1494, fresque, salle des mystères, Appartements Borgia, Vatican, Rome :

Pinturicchio, fresque de la Résurrection, 1492-1494
Salle des mystères, Appartements Borgia, Vatican
Sous licence Domaine public via Wikimedia Commons
  • Introduction d’éléments contemporains dans une scène sacrée (audace que se permettaient les artistes de la Renaissance) : première représentation en arrière-plan des Indiens d’Amérique tels que les a décrits C. Colomb (dansant nus avec des coiffes à plumes).
  • Représentation du pape Alexandre VI : « le pape du Nouveau Monde » cherchant à bénéficier du retentissement de ces découvertes.
    Le Pape Alexandre VI, 1492-1494
    Détail de la fresque La Résurrection, appartement des Borgia, Alexandre VI (Borgia) en prière par Pinturicchio

Entre réalisme et fiction