[arts plastiques] Les Borgia, une famille de mécènes à la Renaissance
Thématique HDA
Le sacre de l’artiste (XIVe-début XVIIe s.)
L’artiste, ses inspirations et ses mécènes dans les cités-états italiennes : peintures, sculptures et architectures du Trecento au Cinquecento.
Niveau
Cycle 4 (5ème)
Pistes d’ouverture en arts plastiques
Entre réalisme et fiction
Questionnements
La représentation, images, réalité et fiction
++++Œuvres
Œuvres
- Bernardino Pinturicchio, Annonciation,1500-1501, fresque, Santa Maria Maggiore, chapelle Baglioni, Spello.
- Bernardino Pinturicchio, Résurrection du Christ,1492-1494, fresque, salle des mystères, Appartements Borgia, Vatican, Rome.
- Bernardino Pinturicchio, Dispute de Sainte Catherine d’Alexandrie,1492-1495, fresque, salle des Saints, Appartements Borgia,Vatican, Rome.
++++Démarche
Étude de trois œuvres de Pinturicchio, artiste de la Renaissance protégé par les Borgia
Pinturicchio est un peintre qui apparaît dans la série télévisée Borgia, dans une scène où il peint Sainte Catherine sous les traits de Lucrezia Borgia.
Bernardino Pinturicchio, Annonciation
, 1500-1501, fresque, Santa Maria Maggiore, chapelle Baglioni, à Spello (100 km au nord de Rome, en Ombrie) :
- Quels sont les éléments qui apportent du réalisme à la scène ? (trompe l’œil, faux marbre, perspective...).
- Qu’apporte ce réalisme à l’œuvre de Pinturicchio (modernité par rapport à l’art byzantin, crédibilité à la scène, bonne compréhension du message biblique...).
- Quels sont les éléments qui échappent à ce réalisme ? (représentation divine, miracle de l’immaculée conception, ailes polychromes de l’Ange Gabriel, paysage en arrière plan, erreur dans le tracé de la perspective au premier plan...). Pourquoi ? (différencier la représentation terrestre, obéissant aux règles de construction de la perspective, de la représentation céleste, n’obéissant qu’à la Loi divine).
Autoportrait du peintre :
- Le détail de son autoportrait retiendra notre attention. A partir de cette époque, la signature de l’artiste commence à s’afficher (ici sur le cartellino qui s’ajoute à une composition spécifique).
- Dans l’œuvre de Pinturicchio, on aboutit à la création d’un tableau indépendant de la composition générale, dans une mise en scène remarquable (l’étagère qui surplombe l’autoportrait est traitée à la manière d’une nature morte, avec des objets de la vie quotidienne. Cet élément anecdotique correspond sans doute à la personnalité du peintre, ce qui donne à l’ensemble une touche d’intimité et de réalisme). Le regard affirmé, est dirigé droit vers le public. Manifestement, l’artiste assume son identité et son statut d’artiste.
Bernardino Pinturicchio, Dispute de Sainte Catherine d’Alexandrie,1492-1495, fresque, salle des Saints, Appartements Borgia,Vatican, Rome :
- Cette fresque met en scène une Sainte Catherine dont le modèle a peut-être été Lucrezia Borgia. Avec les élèves, il serait intéressant de repérer les éléments qui évoquent l’Antiquité (arc de triomphe, figure du philosophe, giton grec...) et ceux qui rappellent le Moyen Âge (traitement plastique de la faune et la flore, trône royal, absence d’ombre et de modelé...).
Bernardino Pinturicchio, Résurrection du Christ,1492-1494, fresque, salle des mystères, Appartements Borgia, Vatican, Rome :
- Introduction d’éléments contemporains dans une scène sacrée (audace que se permettaient les artistes de la Renaissance) : première représentation en arrière-plan des Indiens d’Amérique tels que les a décrits C. Colomb (dansant nus avec des coiffes à plumes).
- Représentation du pape Alexandre VI : « le pape du Nouveau Monde » cherchant à bénéficier du retentissement de ces découvertes.
Entre réalisme et fiction