Entre merveilleux et vraisemblance, le théâtre miroir de la société au XVIIe siècle

29 / 03 / 2015 | Anne-Zoé RILLON

La séquence proposée fait intervenir l’histoire, le français et la musique et se donne pour objectif de faire vivre aux élèves in situ quelques-uns des enjeux majeurs du théâtre et de la tragédie lyrique du XVIIe siècle.

Présentation générale

L’espace théâtral au XVIIe siècle est en pleine évolution. Qu’il s’agisse des représentations de plein air dans les jardins du Roi ou dans la salle des machines aux Tuileries, les auteurs ont à cœur d’adapter le spectacle aux lieux qu’ils investissent pour en tirer parti et proposer au public exigeant que sont le Roi et la cour un divertissement à son image.

Thématiques

"Arts, créations, cultures"
 "Arts, États et pouvoir"

Période historique de référence :

Le XVIIe siècle, siècle de Louis XIV

classe de 5e

Disciplines concernées

Histoire, Français, Éducation musicale

Problématique

Comment l’espace théâtral met-il en scène la société du XVIIe siècle par des moyens techniques et esthétiques ?

Domaines artistiques et œuvres

Arts du langage :
 Psyché, Molière (1671)
  Cyrano de Bergerac, Edmond Rostand (1897)
Arts du son :
 Psyché, Jean-Baptiste Lully (1678)
Arts du visuel :
 Vatel, film de Roland Joffé (2000)
 Cyrano de Bergerac, film de Jean-Paul Rappeneau (1990)

Déroulement de la séquence

En histoire : dans le cadre du programme d’Histoire en classe de 5ème, le professeur doit aborder la question de l’émergence du « roi absolu » à travers la vie et l’action d’un souverain, par exemple Louis XIV. En analysant les techniques du théâtre du XVIIe siècle représentées dans le film Vatel de Roland Joffé (2000), l’objectif est de décrire les mécanismes qui donnent à voir la mise en scène du pouvoir absolu du roi.

Vatel

En français : la séquence en Lettres a pour objectif de faire découvrir aux élèves les conditions matérielles des représentations théâtrales au XVIIe siècle. Grâce à des documents visuels, des recherches documentaires et à l’étude d’extraits de Psyché de Molière, ceux-ci comprendront comment le goût de l’époque pour le faste et le merveilleux s’est illustré, par le biais de décors et de machineries, sur les planches des premiers théâtres officiels.

Jean-Baptiste Lully, Psyché, 1678
Extrait

En éducation musicale : la réflexion portera sur les dispositifs musicaux et scéniques apportés par Lully dans son adaptation de Psyché pour assurer la vraisemblance de l’histoire tout en transportant le public dans un monde merveilleux : comment le chant conserve-t-il la vraisemblance du texte en y ajoutant l’expression des sentiments ? Comment l’orchestre et les dispositifs scéniques assurent-ils l’évocation de l’irrationnel à la place des machines ?

regards croisés sur l’espace théâtral.