Les Borgia, une famille de mécènes à la Renaissance

17 / 01 / 2016 | DETARD Défendin | Jean-Philippe GARCIA | Groupe HDA | Nadège BUDZINSKI
Une séquence pluridisciplinaire d’histoire des arts en classe de cinquième

En quoi l’œuvre de mécénat de la famille Borgia s’inscrit-elle dans le courant de la Renaissance italienne ?
Comment un artiste du Cinquecento rend-il hommage à son mécène ?

Les TraAM en histoire des arts
Portail national HDA : http://urlc.fr/HOSycd

Le sacre de l’artiste (XIVe-début XVIIe s.)
L’artiste, ses inspirations et ses mécènes dans les cités-états italiennes : peintures, sculptures et architectures du Trecento au Cinquecento.

Disciplines concernées

Histoire - Éducation musicale
Pistes pour une ouverture en Arts plastiques

Cycle 4 (5ème)

Problématiques

Comment un artiste du Cinquecento rend-il hommage à son mécène ?

Pinturicchio, L’Annonciation
Appartements Borgia, Vatican

Œuvres

• Bernardino Pinturicchio, Annociation,1492-1494, fresque, salle des mystères, Appartements Borgia,Vatican, Rome
  • Bernardino Pinturicchio, Annonciation,1500-1501, fresque, Santa Maria Maggiore, chapelle Baglioni, Spello
  • Bernardino Pinturicchio, Résurrection du Christ,1492-1494, fresque, salle des mystères, Appartements Borgia, Vatican, Rome.
  • Bernardino Pinturicchio, Dispute de Sainte Catherine d’Alexandrie,1492-1495, fresque, salle des Saints, Appartements Borgia,Vatican, Rome
  • Josquin des Près, motet Ave maria, Virgo Serena, 1497
  • Josquin des Près, extraits de la messe Hercules dux Ferrariae (non daté avec précision mais sensiblement de la même époque)
  • Extraits de la série télévisée Borgia réalisée par Tom Fontana, 2011
Armoiries de la famille Borgia
Sous licence Domaine public via Wikimedia Commons

Déroulement de la séquence

En histoire, l’étude peut être conduite à partir de l’histoire d’une famille d’origine espagnole, les Borgia. Du père – Rodrigo Borgia, qui devint pape sous le nom d’Alexandre VI en 1492, à la fille qui, mariée au duc de Ferrare, Alphonse d’Este, soutint les arts en passant par le fils César Borgia qui fit venir près de lui Léonard de Vinci – cette famille permet d’aborder les grands bouleversements culturels et intellectuels du XVIe siècle.

Borgia et l’histoire

consulter [histoire] Les Borgia, une famille de mécènes à la Renaissance

En éducation musicale, le professeur propose aux élèves de concevoir une création sonore numérique qui reposera sur une mélodie inventée selon un jeu d’assonance entre les notes de musique et des lettres, jeu exploité par le compositeur Josquin des Prés pour rendre hommage à son mécène le duc d’Este. Cette mélodie sera exploitée dans un second temps pour la réalisation de la création sonore à la manière d"un cantus firmus, camouflé et dissimulé dans la texture sonore.
Pour accompagner la démarche de création, le professeur de musique propose de travailler en écoute sur des extraits de la messe Hercules Dux Ferrariae et d’autres pièces de Josquin des Prés.

Borgia et l’éducation musicale

consulter [éducation musicale] Les Borgia, une famille de mécènes à la Renaissance

En arts plastiques des prolongements sont possibles autour de Pinturicchio – artiste de la Renaissance protégé par les Borgia – comme le suggèrent les pistes proposées.

Borgia et les Arts plastiques

consulter [arts plastiques] Les Borgia, une famille de mécènes à la Renaissance