HDA Créteil

Réaliser un audioguide

06 / 07 / 2022 | François MENARD | Anne-Marie LESCASTREYRES | Nadège BUDZINSKI | Henri FIERS | Laurence RITZ

Comment créer un audioguide avec l’outil Balado ?
Rapide présentation de l’outil, lieux choisis, objectifs, compétences en HDA et sommaire de la séquence.

Création d’un audio Guide

 Outil numérique principal : l’outil Balad (O), un espace numérique de partage auquel les enseignants et les élèves peuvent avoir accès afin de collecter, échanger et partager ;
* cet espace permet de stocker des photographies réalisées lors de la première visite des lieux choisis, les recherches
personnelles des élèves qui deviennent le support d’un travail collectif, les extraits musicaux.
* l’outil Balad(O) permet aussi au professeur de suivre simultanément le travail mené dans chaque groupe.
* il a pu être utilisé aussi pour préparer des extraits sous forme d’enregistrements vocaux afin de les soumettre au professeur et comme le travail réalisé peut être retouché, complété avant d’être transmis, c’est un outil très souple pour les élèves.

- Outils numériques secondaires  : Audacity, pour réaliser le montage sonore ; Moviemaker pour le montage vidéo.

Lieux choisis :

• Le Jardin des Tuileries : un parcours autour des sculptures (avec un choix varié d’œuvres, de la sculpture classique à la sculpture
contemporaine et pouvant englober l’axe historique)

• Le Château de Fontainebleau : un parcours de visite intégrant la fontaine de Diane, des fresques de la Galerie François I, la chambre de la
duchesse d’Etampes, et d’autres lieux selon le souhait des élèves.
le parcours et le choix des œuvres sont avant tout déterminés par les élèves, à partir de la visite découverte qui accompagne le début du projet
collectif.

Productions d’élèves :

Réalisation d’un audio guide, audio guide pouvant être accompagné d’images des œuvres ou lieux commentés (ce qui nécessite un montage vidéo).

Objectifs :
 travailler la qualité orale lors de l’enregistrement vocal (un débit modéré, une voix claire et audible, une articulation et une fluidité maîtrisées, une variété de nuances)
 élaborer un propos clair, construit, reposant sur un vocabulaire spécifique explicité, afin de partager des connaissances avec les usagers de l’audio guide, doublé d’un regard personnel et sensible. Endosser le rôle d’un médiateur.
 s’enregistrer sur une bande sonore et créer un dialogue inédit avec cet enregistrement : être capable de prendre en compte les phrases musicales, les respirations et cadences, les transitions afin de poser sa voix à des moments adéquats (pour rappel, l’enregistrement sonore n’est pas ici décoratif mais bien un choix réfléchi des élèves d’une œuvre musicale qui fait aussi l’objet d’un commentaire comparé avec l’œuvre visuelle).

Niveau : Premières en spécialité Histoire des Arts

Programme  : réalisation du projet collectif qui recoupe le thème 3 Les Lieux de d’art (créer, individuellement ou collectivement, des formes numériques rendant compte de manière imaginative d’un événement, d’une expérience artistique, de la rencontre avec des œuvres d’art ou d’un espace patrimonial : micro-fictions, mises en scène graphiques de documents numérisés, notices appelables par QR-codes, etc.)

Compétences en Histoire des Arts :
 développer des attitudes qui stimulent sa sensibilité à l’œuvre d’art ;
 reconnaître la valeur artistique du patrimoine de proximité et de le mettre en relation avec le patrimoine mondial grâce à la mobilisation des références acquises en cours et de son expérience personnelle ;
 décrire, analyser, interpréter et comparer des œuvres et des formes artistiques de natures diverses, en prenant en compte leur matérialité par l’analyse formelle et sémantique (modes de construction ou de découpage, mouvement et rythme, valeurs, couleurs, texture, écriture instrumentale ou vocale, fonction de l’ornement, rapport au corps, éléments d’iconographie mythologique et religieuse, éléments repris d’un autre domaine artistique, etc.) ;
 maîtriser un vocabulaire permettant de s’exprimer spontanément et personnellement sur des bases raisonnées.
 appréhender de façon critique une culture fondée sur une expérience esthétique (visuelle, auditive, etc.) en la croisant avec les diverses sources d’informations dont il peut avoir connaissance, afin de soutenir une position personnelle.

Membres du Greid Créteil :

4 professeurs d’Histoire des arts en lycée sur 4 établissements différents dont le professeur IAN (Lycée Henri Wallon- Aubervilliers ; Lycée S Weill- Noisiel, Lycée Mistral- Fresnes ; Lycée F. Couperin, Fontainebleau)
Un professeur documentaliste webmestre (en collège)
🡪 Des expérimentations réparties sur 4 établissements

Quelques exemples des lieux ou œuvres sélectionnés par les élèves :

Jardin des Tuileries :
L’arbre des voyelles, Giuseppe Penone (1999), L’ami de personne, Erik Dietman (1992), Les mains, Louise Bourgeois, (1996), Le monument à Charles Perrault, Gabriel Edouard Baptiste Pech, 1908, moulage de la statue de Jules César, Nicolas Coustou, 1722, Thésée combattant le Minotaure, Etienne Jules Ramey, dans les années 1820, Pomone drapée, Aristide Maillol, 1921
Château de Fontainebleau, la galerie des cerfs, la salle du trône :
L’Eléphant fleurdelisé, L’Education d’Achille, fresques de la galerie François I, l’étang et son pavillon.

Sommaire de la séquence

 séance 1 : Découverte du château de Fontainebleau ou du Jardin des Tuileries et réalisation de photographies, doublées de prises de notes lors des éventuelles visites-conférences entendues (pour le château de Fontainebleau, une visite proposée autour de la figure de l’artiste en première Spécialité et une visite commentée sur le thème de l’Italie au château de Fontainebleau en terminale spécialité).
 Séance 2 : (2 heures) Déposer et consulter la banque d’images collectées sur les lieux visités sur le mur collaboratif de l’ENT ainsi que les ressources proposées sur Balado par le professeur (en particulier la fiche projet collectif) Réfléchir au fonctionnement d’un audioguide en écoutant au préalable certains audioguides de musée (exemple : celui du musée du Luxembourg sur une exposition temporaire ou celui du château de Versailles).Réfléchir au rôle d’un médiateur au sein d’un lieu patrimonial.
 séance 3 : (1 heure) Préciser son projet : choisir l’espace ou l’oeuvre sur lesquels vous souhaitez travailler dans votre groupe en consultant les photographies déposées sur BaladO, mais aussi sur des sites institutionnels (comme le site châteaudefontainebleau.fr et le site de la RMN). Débuter les recherches.
 séance 4 (6 heures) : Commenter et analyser les oeuvres choisies. Etablir un scénario pour présenter le fruit de ce travail à l’oral - Faire des recherches (bibliographie et sitographie ) et organiser celles-ci en répondant aux questions indiquées sur une fiche méthode. Consignez vos notes sur le document de partage Balad(O) où vous indiquerez aussi le lien d’accès à l’extrait musical. Organiser vos recherches et en déduire un scénario semi écrit pour votre enregistrement.
 Séance 5 : (1 heure) Séance sur le travail de l’oral à partir de la lecture de passages des recherches (diction, silences, etc..), de débats réalisé en duo ou d’improvisation dans la peau d’un personnage historique qui découvre certaines œuvres ; auto-évaluation des élèves.
 Séance 6 : (2 heures) Travail sur l’enregistrement et le montage de l’audioguide en s’aidant du tutoriel d’Audacity (ou tout autre logiciel de montage sonore disponible) pour réaliser la totalité du montage.
 Séance 7 : Restitution par l’utilisation de l’audioguide par un groupe d’élèves qui découvrent le lieu patrimonial choisi.

https://docs.google.com/document/d/1_iXNvGlooHamOhkZf_xKyl1nu77Lp0I78qaH0Q4MajE/edit?usp=sharing

Cliquez sur l’image ci-dessous pour consulter le document.

Audio guide - Page d’accueil




Préparation d’un audioguide de visite d’un lieu patrimonial.

Exemple choisi : château de Fontainebleau (faisant suite à une visite au château).

Objectifs, forme et déroulé du projet (séance par séance).
Tutoriel Balado.

Cliquez sur l’image ci-dessous pour consulter le document.

Séance détaillée audio-guide



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