Sur les traces du Rosso Fiorentino, un jeu de piste au château de Fontainebleau, @CFontainebleau

16 / 06 / 2020 | Anne-Marie LESCASTREYRES | David MILLEROU | Nadège BUDZINSKI | Henri FIERS
Qui veut la peau de Rosso Fiorentino ?

Thème hda : étude d’un foyer chrono-géographique, période 3, du XVIe au XIXe siècle, les châteaux royaux français du XVIe au XVIIIe siècle.
Réalisation d’un projet collectif : réaliser ensemble un jeu de piste au château de Fontainebleau.
Niveau : seconde option facultative.
Outils numériques : Xia ou Thinglink et MirageMake (et QrCode). Usage avec application sur smartphones.

Sujet : un sujet historique qui pousse à se poser des questions quant à la mort mystérieuse de Rosso Fiorentino (source principale : Vasari).

• Selon Vasari un procès perdu qui pousse au suicide l’artiste
  • Mais... l’usage d’un poison puissant qui le brûle de l’intérieur et provoque la mort
  • De plus, un lieu de sépulture qui a mystérieusement disparu

Personnage de Rosso Fiorentino : participe activement à l’Ecole de Fontainebleau sous le règne de François I ; est chargé de la décoration du château avec le Primatice, et contribue à la réalisation de la Galerie François I.

Lieux convoqués : galerie François premier, galerie des cerfs, la cour ovale, la chambre de la duchesse d’Etampes, la porte égyptienne.

Œuvres à étudier : la porte égyptienne, la porte François premier de la cour ovale, le bronze Ariane de Primatice, Vie de Rosso extraits du volume IV Les Vies des meilleurs peintres, sculpteurs et architectes Giorgio Vasari, 1568, la Nature de Tribolo, 1529, fresques La bataille de Nauplius contre Ajax, L’incendie ou les Jumeaux de Catane du Rosso, Danaé de Primatice.

Œuvres complémentaires : Bacchus, Vénus et Amour de Rosso Fiorentino, 1535, fresque du plafond de la chapelle Sixtine, le Déluge, de Michel-Ange, le Jugement Dernier de Michel-Ange, poème Anne, par jeu me jecta de la neige, Clément Marot, chanson Doulce mémoire, Pierre Sandrin (publié en 1538) sur un poème de François premier.

Objectifs :

• réalisation d’énigmes à décoder
  • récolter des informations, fouiller, analyser pour créer des énigmes à résoudre.
  • développer le sens de l’observation, convoquer son esprit critique et sa logique, progresser par essais et erreurs.
  • travailler par groupes : favoriser communication et organisation au sein du groupe, s’impliquer de manière complémentaire dans une démarche d’investigation
  • acquérir des connaissances et des méthodes.

Compétences :

• prendre part à une réalisation collective
  • présenter à un public varié des œuvres et un bâtiment sous une forme ludique.
  • créer, collectivement, des formes numériques rendant compte de la rencontre avec des œuvres et un lieu patrimonial.

Connaissances abordées :

• circulation des formes et des motifs entre l’Italie et la France
  • le maniérisme et l’Ecole de Fontainebleau
  • le sacre de l’artiste sous François I (prérequis)
  • Fontainebleau, du château médiéval au palais de la Renaissance (prérequis)

Ce qui est donné :

• un parcours précis et délimité au sein du château
  • un plan du château à l’époque de François I
  • des indices
  • une accroche pour découvrir une énigme, telle une fiche de mission
  • des œuvres précises à découvrir sur le parcours, à observer et à décoder par le biais d’une analyse
  • du vocabulaire pour affiner l’analyse
  • des œuvres à comparer pour mieux décoder les indices
  • des citations de Vasari

Les pistes et indices possibles :

• rivalité artistique avec le Primatice
  • une défaveur liée à la duchesse d’Estampes, favorite du roi ou une défaveur du roi
  • un tempérament trop fougueux, la terribilità du Rosso (le feu)
  • une déception amoureuse
  • un conflit avec la papauté, qui aurait entraîné une condamnation à la prison et l’aurait déjà poussé à quitter l’Italie

Étapes de réalisation du projet collectif :

• visite initiale des lieux et découverte des œuvres
  • répartition des tâches à accomplir
  • analyse des œuvres découvertes, complétée par des recherches documentaires pour et des confrontations avec les autres œuvres proposées
  • recherche d’indices pour réaliser le jeu d’énigme
  • recherche de différents scénarios
  • réalisation technique avec les outils numériques
  • test in situ
  • retour d’expérience et retouches éventuelles

A vous de jouer !

Cliquez sur l’icone ci-dessous pour télécharger le jeu de piste et sur les liens pour les documents d’accompagnement du jeu.

Présentation du jeu de piste
Prérequis François 1er, la Renaissance
Plan du château de Fontainebleau