[lettres] Femmes, je vous aime ?

02 / 04 / 2012 | Céline HARTMANN

1°)UNE REPRÉSENTATION DE LA FEMME DANS LA MYTHOLOGIE EN SIXIÈME

« La femme, image de la curiosité »

le mythe d’Eve
 le mythe de Pandore

Supports picturaux :

• Cranach l’Ancien, Adam et Eve, 1531 : Eve dans la posture de la tentatrice qui tend la pomme à Adam
  • Peter Paul Rubens, Adam et Eve, entre 1598 et 1600 : Adam semble mettre Eve en garde.
  • John William Waterhouse, Pandora, 1896 : deux versions, la première (la rousse) évoque une curiosité coupable et la seconde (la brune) évoque une curiosité plus innocente .

Objectif : Montrer que dans la représentation mythologique la femme est responsable des malheurs des hommes et du monde.

Le choix de deux femmes porteuses de "Mal" dans la mythologie vise non pas à figer cette image dans l’esprit des élèves mais au contraire à déconstruire le mythe, à l’étendre sur le monde contemporain en l’interrogeant afin de réfléchir aux mentalités contemporaines et à l’Humanité dans ses fondements.

2) UNE REPRÉSENTATION DE LA FEMME DANS L’AMOUR COURTOIS EN CLASSE DE CINQUIÈME

« La femme, complice du péché d’amour »

Supports littéraires :

• extrait du Lancelot ou le chevalier de la charrette de Chrétien de Troyes (XIe siècle) : l’épisode où Lancelot et Guenièvre consomment leur amour
  • extrait de L’Enchanteur de Barjavel, 1987 : Lancelot échoue dans la quête du Graal parce qu’il n’est plus chaste.

Supports iconographiques :

enluminures de la BnF : Guenièvre embrasse Lancelot n°112-114-118 (XVe siècle) : Guenièvre embrasse Lancelot à l’écart de la cour mais devant ses suivantes et Galehaut le sénéchal

Objectif : Montrer que si habituellement la femme est une motivation pour le chevalier, elle est ici une force contraire

3°) UNE REPRÉSENTATION DE LA FEMME MONDAINE EN CLASSE DE QUATRIÈME

« La femme mondaine

Lettres, Madame de Sévigné, 1671

Supports picturaux :

-La marquise de Sévigné, Claude Lefèbvre, 1665 : illustration de la préciosité

Objectifs : Évoquer la femme précieuse et instigatrice de l’échange culturel, de la gazette courtoise
Aborder l’esthétique du portrait, dont le portrait officiel

4°) UNE REPRÉSENTATION DE LA FEMME ÉMANCIPÉE EN CLASSE DE TROISIÈME

« La femme militante »

Support littéraire :
-Le Deuxième sexe, Simone de Beauvoir, 1949

Supports visuels :

Deux photographies de Coco Chanel : l’une la représentant jeune et moderne, l’autre, plus tard, dans son atelier, au travail, encore une fois émancipée.

Coco en 1962
Photographie de Douglas Kirland, été 1962

Objectif : Montrer que la femme au XXe siècle se libère des carcans et veut être considérée comme une égale