[histoire] Entre merveilleux et vraisemblance, le théâtre miroir de la société du XVIIe siècle

29 / 03 / 2015 | Groupe HDA | DETARD Défendin
Le théâtre au XVIIe siècle : une mise en scène du roi absolu

Comment le roi utilise-t-il le théâtre de cour pour mettre en scène son pouvoir absolu ?

Objectifs HDA

• Décrire les techniques utilisées dans le théâtre du XVIIe siècle (machineries, feux d’artifices, chant, musiques, danses…).
  • Analyser un extrait de film en maîtrisant certains éléments du lexique de base (travelling, plan, champ, contre-champ).
    Vatel, film de Roland Joffé, 2000

Thématique HDA

« Arts, États et pouvoir »

Période historique de référence

Le XVIIe siècle, siècle de Louis XIV

Niveau

Cinquième

Compétences disciplinaires

• Confronter un texte et une carte
  • Décrire des extraits de films et analyser les procédés scéniques et filmiques

Domaines artistiques et œuvre

Arts du visuel : les techniques du théâtre du XVIIe siècle représentées au cinéma dans le film de Roland Joffé, Vatel, 2000.

Vatel, film de Roland Joffé, 2000 Le miroir et le théâtre

Présentation de la séquence

Dans le cadre du programme d’Histoire en classe de 5ème, le professeur doit aborder la question de l’émergence du « roi absolu » à travers la vie et l’action d’un souverain, par exemple Louis XIV. En analysant les techniques du théâtre du XVIIe siècle représentées dans le film Vatel de Roland Joffé (2000), l’objectif est de décrire les mécanismes qui donnent à voir la mise en scène du pouvoir absolu du roi.

Le théâtre au XVIIe siècle : une mise en scène du roi absolu

Annexes

Les documents utilisés dans la séquence sont disponibles au format pdf.

Annexe de documents

Les ressources numériques et bibliographiques sont disponibles au format pdf.

Ressources numériques et bibliographiques
Vatel, film de Roland Joffé, 2000

Regards croisés sur l’espace théâtral.