[histoire] Entre merveilleux et vraisemblance, le théâtre miroir de la société du XVIIe siècle
Comment le roi utilise-t-il le théâtre de cour pour mettre en scène son pouvoir absolu ?
Objectifs HDA
- Décrire les techniques utilisées dans le théâtre du XVIIe siècle (machineries, feux d’artifices, chant, musiques, danses…).
- Analyser un extrait de film en maîtrisant certains éléments du lexique de base (travelling, plan, champ, contre-champ).
Thématique HDA
« Arts, États et pouvoir »
Période historique de référence
Le XVIIe siècle, siècle de Louis XIV
Niveau
Cinquième
Problématique
Comment le roi utilise-t-il le théâtre de cour pour mettre en scène son pouvoir absolu ?
Compétences disciplinaires
- Confronter un texte et une carte
- Décrire des extraits de films et analyser les procédés scéniques et filmiques
Domaines artistiques et œuvre
Arts du visuel : les techniques du théâtre du XVIIe siècle représentées au cinéma dans le film de Roland Joffé, Vatel, 2000.
Présentation de la séquence
Dans le cadre du programme d’Histoire en classe de 5ème, le professeur doit aborder la question de l’émergence du « roi absolu » à travers la vie et l’action d’un souverain, par exemple Louis XIV. En analysant les techniques du théâtre du XVIIe siècle représentées dans le film Vatel de Roland Joffé (2000), l’objectif est de décrire les mécanismes qui donnent à voir la mise en scène du pouvoir absolu du roi.
Annexes
Les documents utilisés dans la séquence sont disponibles au format pdf.
Les ressources numériques et bibliographiques sont disponibles au format pdf.
Regards croisés sur l’espace théâtral.