Les origines mythiques d’Auguste : les Troyens d’Hector Berlioz.

02 / 04 / 2012 | Nadège BUDZINSKI

Thème

"Arts, espace, temps" et/ou "Arts, État, pouvoir"

Périodes historiques

Époque antique, époque romantique

Problématique

Comment le compositeur Hector Berlioz, à travers son opéra Les Troyens, met-il en scène la chute de Troie et l’annonce du destin d’Enée et de ses descendants ? Comment les origines divines et mythiques de l’empereur Auguste sont-elles "prophétisées" ?

Domaines artistiques et œuvres

Œuvre musicale : des extraits de l’acte II de l’opéra Les Troyens d’Hector Berlioz, 1851.

refrain final, acte II, les Troyens

Œuvre musicale : l’entrée des rois, scène 11, acte I, de l’opéra-bouffe la Belle Hélène d’Offenbach, 1864.

Œuvre littéraire : un extrait de l’ Enéide de Virgile (chant II, vers 753 à 794). 1e siècle avant JC.

Un bas relief : l’Autel de la paix d’Auguste (Ara pacis augustae), 1e siècle avant J.C.

autel de la paix

Présentation de la séquence

Séquence musique
Diaporama de présentation de l’ensemble de la séquence