La mise en scène d’Auguste

02 / 04 / 2012 | Bérangère LAREYNIE
Définir la nature du pouvoir d’Auguste

Thème Histoire

Cette séance s’inscrit dans le thème 2 « L’Empire » de la partie consacrée à Rome dans le programme de 6ème.

Thèmes HDA

Arts, États et pouvoir.

Notion Histoire

Cette séance permet de définir la nature du pouvoir d’Auguste dans l’Empire romain. L’étude de l’Autel de la paix d’Auguste permet de dégager les caractéristiques de ce pouvoir, à savoir : le pouvoir est absolu et détenu par un empereur. Il devient héréditaire. Il est légitimé par le retour à l’âge d’or prôné par Auguste qui est alors divinisé. L’art sert alors de propagande.

Notions HDA

L’art romain est principalement politique, en tout cas public. Il reprend les formes de l’art grec classique, les artistes étant bien souvent des artistes grecs.

Œuvre

L’Autel de la Paix, 13-9 av. J.-C.

Autel de la Paix

Problématique

A l’époque d’Auguste, quel pouvoir la propagande met-elle en valeur ?

Déroulement de la séance.

Présentation de la séance

Cette séance suit une démarche propre à l’Histoire des Arts. L’étude commence par une présentation de l’œuvre d’art et de son cartel. Certains éléments ne peuvent être devinés par les élèves et sont donc donnés par l’enseignant (nom, date, provenance). En revanche, les élèves sont normalement capables de définir la technique et l’origine de l’auteur grâce à l’étude préalable de la frise des Panathénées. Enfin, le fonction est donnée à la fin, après avoir compris que c’est une œuvre d’art politique et de propagande.

Les élèves sont ensuite amenés à décrire l’œuvre à l’aide d’une étude guidée par un questionnaire.

Afin de pouvoir expliquer l’œuvre, on apporte un document supplémentaire, les Res Gestae Divi Augusti , à mettre en relation avec elle. Les élèves ont alors toutes les clés pour mener une analyse complète et répondre à la problématique à l’aide d’un tableau synthétique.

Une fois l’étude terminée, les élèves doivent s’exprimer sur ce qu’ils ressentent face à cette œuvre.

Quel pouvoir la propagande met-elle en valeur ?