Le regard

Thématique Histoire des arts

Arts, ruptures et continuités

Disciplines concernées

Lettres et Allemand dans la proposition, mais l’insertion de l’Histoire, des Arts-plastiques et de l’Education musicale est aisée.

Période historique de référence

Les bouleversements du début du XXème siècle.

• Dada et le surréalisme : regards subversifs ou école du regard ? Comment regarder le monde après les horreurs de la Grande guerre ?
  • Comprendre le tournant artistique du début du XXème siècle.
  • Définir deux mouvements d’avant-garde en les replaçant dans un contexte historique et en identifiant leurs mécanismes internes de fonctionnement.
  • Mettre au défi les élèves : interpréter des œuvres difficiles

Domaines artistiques et œuvres

Les arts visuels

• Raoul HAUSMANN : ABCD, portrait de l’artiste. 1923-24, encre de Chine et collage sur papier. Musée national d’art moderne, Centre Georges Pompidou, Paris.
    Raoul HAUSMANN : ABCD, portrait de l’artiste, 1923-24.
  • Photographie d’Hugo Ball au Cabaret Voltaire, 1917.
  • Le faux miroir de Magritte, 1928, Huile sur toile, Museum of Modern Art
    MAGRITTE, Le faux miroir, 1928
  • Le faux miroir de Magritte, 1935, collection particulière.
  • Portrait de Paul Eluard, Dali, 1929, collection particulière
  • Le chien andalou, film de Buñuel et de Dali, 1929
    Affiche du film "Le chien andalou". 1929

Les arts du langage

• Tristan TZARA : "Um ein dadaistisches Gedicht zu machen", dans Manifeste sur l’amour faible et l’amour amer, 1920.
  • « L’ombre du mur » dans Les ardoises du toit, Pierre Reverdy, 1918 (parution accompagnée de dessins de Georges Braque).
  • « La courbe de tes yeux fait le tour de mon cœur » dans Capitale de la douleur d’Eluard, 1926
  • Les yeux fertiles d’Eluard, 1936
  • Les yeux d’Elsa d’Aragon, 1942

Les arts du son

Hugo BALL : Poème sonore Karawane.

Déroulement de la séquence

Présentation des séances

Ce chapitre intervient après le chapitre d’histoire sur la guerre de 1914-1918.
Les mouvements d’avant-garde étant pris dans leur chronologie, c’est le collègue d’allemand qui inaugure la séquence Histoire des arts en consacrant trois heures au mouvement Dada : « Regard subversif sur le monde ». Intervient alors le collègue de français sur quatre heures et autour du mouvement surréaliste : « Le Surréalisme ou l’école du regard ».