[histoire] La légende arthurienne, source d’inspiration

28 / 03 / 2012 | Henri FIERS

Le professeur d’Histoire, dans le cadre du chapitre sur l’Occident féodal du XIe au XVe siècle, aborde la question de la féodalité et de la chevalerie, thème interrogé à travers l’étude d’œuvres issues de la même époque relatant les aventures du personnage de Perceval. Cette étude prend en compte des extraits littéraires (Perceval ou la quête du Graal de Chrétien de Troyes et des extraits de textes d’époque) et l’observation de miniatures. Cette séquence est approfondie par l’analyse d’extraits du film d’Eric Rohmer, ce qui permet aussi de questionner le rôle du cinéaste face à la reconstitution historique d’une époque.

La légende arthurienne. Féodalité et chevalerie
Format .doc