La mise en scène de la personne et du pouvoir du roi

De la tapisserie de Bayeux à la "Tristesse du roi" d’Henri Matisse, en passant par le chant de prison de Richard Coeur de Lion et les multiples traitements cinématographiques de ce personnage, un parcours pluridisciplinaire dans la thématique Arts, Etats et pouvoir en classe de cinquième.

Matisse représente une scène qui semble joyeuse, évoque la fête, la musique, le plaisir de danser. Et pourtant, le roi est triste. Pourquoi est-il triste ?

Séquence d’Éducation musicale sur l’étude du chant de prison de Richard, cœur de lion et sur l’interprétation de la chanson Le roi Renaud.

Le professeur de français étudie le traitement du personnage de Richard Cœur de Lion au sein de la légende de Robin des bois dans différentes œuvres cinématographiques du XXe siècle.

Séquence d’Histoire des Arts en cours d’Histoire autour de l’analyse de la Tapisserie de Bayeux comme mise en scène de la personne du roi.

Fil twitter de @eduscol_HDA