[lettres] Raison et monstres

10 / 06 / 2012 | Inthidar MOUMNI

Problématique

Notre réflexion tourne autour de la question suivante : comment les philosophes des Lumières proposent-ils une vision du monde fondée sur la raison et comment cette vision est-elle reprise par les artistes XIXe siècle, qui la confrontent aux récits sur la sorcellerie pour s’en moquer et s’en distancier à la fois ?

Le sabbat de Goya, 1820

Démarche

Nous entrons dans la séquence par une dominante culture générale nécessaire pour se projeter dans un univers de pensées, de traditions et comprendre l’exploitation d’un motif (celui de l’image de la sorcière) et son devenir, par la suite repris et ré-exploité par la peinture ou la littérature.

Présentation des séances

L’image de la sorcière et son devenir.