[éducation musicale] Raison et monstres

10 / 06 / 2012 | Nadège BUDZINSKI

Thème HDA : « Arts, créations, culture », L’œuvre d’art, la création et les traditions populaires

Thème en musique : domaine du successif et du simultané, époque romantique. Notions abordées : thème et variations, musique à programme, thème cyclique.

Télécharger les objectifs

Problématique

Comment le compositeur Berlioz s’empare-t-il dans la Symphonie fantastique du thème du cauchemar et de la sorcellerie ?

Œuvres abordées

Symphonie fantastique de Berlioz 1830), gravure Le sommeil de la raison engendre des monstres, extraite de la série des Caprices de Goya (1799), Le sabbat de Goya (1797-1798), extrait du film Les fantômes de Goya de Milos Forman (2006), chanson de la puce, extrait de la Damnation de Faust de Berlioz (18).

Danse macabre, Op.40 (Saint-Saëns, Camille)
Paris : Durand, Schoenewerk et Cie., n.d.(1875). Plate D. S. & Cie. 2140.

Prolongements : La ronde de sabbat, extrait des Odes et ballades de Victor Hugo (1828), La Danse macabre de St Saëns (1874).

Présentation des séances