[2012] Lettre de rentrée

jeudi 13 septembre 2012, par Claude DESFRAY, Martine PROUILLAC, article consulté : 1208 fois

Chers collègues,

Cette nouvelle année scolaire s’ouvre avec en toile de fond la concertation nationale lancée par notre ministère pour la refondation de l’Ecole de la République.
Le renforcement de l’éducation artistique et culturelle constitue un des thèmes de réflexion du groupe de travail sur « la réussite scolaire pour tous ».
Le nouveau projet académique 2012-2015 a inscrit dans son axe « Réussite » l’ouverture culturelle et l’accès à la culture sous toutes ses formes comme objectif prioritaire.
C’est dire combien l’Histoire des Arts, associée aux pratiques qui demeurent le fondement des deux disciplines artistiques du collège constitue une priorité pour notre académie.
Après le départ de Danielle Champigny, dont nous tenons à saluer ici l’engagement sans faille pour l’histoire des arts, ce dossier continue d’être co-piloté par Claude Desfray, IA-IPR d’éducation musicale et désormais par Martine Prouillac, IA-IPR d’Histoire-Géographie et déléguée académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle.
Par ailleurs, le GREID Histoire des arts continuera de fonctionner et grâce au travail et à l’engagement des collègues qui le constituent, d’alimenter le site académique Histoire des Arts et de vous proposer des pistes de travail, des exemples de séquences pluridisciplinaires qui pourront être adaptées selon les contextes des établissements et des équipes.
[Lire la suite]