Articles liés au mot clef : troisième
-
La guerre en musique
Un projet d’histoire des arts conçu, développé et mené à bien par deux professeurs du collège de la Vallée à AVON (77).
-
[éducation musicale] La Marseillaise au fil du temps
Comment les différents arrangements musicaux de la Marseillaise renvoient-ils à un contexte historique ?
-
[arts plastiques] Le portrait pour quoi faire.
La Joconde devenue à son insu et au fil de l’histoire de la société occidentale une image de propagande du Beau. L’image du beau est alors questionnée.
-
A la découverte de l’abstraction
Une séquence qui associe de manière privilégiée éducation musicale et arts plastiques et se prolonge en français et en histoire.
-
[éducation civique] La Marseillaise au fil du temps
Comment la Marseillaise, chant révolutionnaire, participe de la construction de la République jusqu’à en devenir un des symboles ?
-
[lettres] Le surréalisme ou l’école du regard
Sur quatre heures et autour du mouvement surréaliste : « Le Surréalisme ou l’école du regard ».
-
Le portrait pour quoi faire ?
Un temps fort d’histoire des arts qui peut constituer pour toutes les disciplines du pôle des humanités un "fil rouge" annuel.
-
[lettres] À la découverte de l’abstraction
Après la présentation en cours de musique et la production en cours d’arts plastiques, la réflexion se poursuit en cours de français
-
[histoire] Le portrait pour quoi faire ?
Le domaine artistique privilégié est celui de la peinture : l’étude de deux portraits de Staline, totalement opposés, permettant d’aborder la notion de propagande et de totalitarisme dans le chapitre sur l’URSS.
-
La Marseillaise au fil du temps
Une proposition qui associe éducation civique et éducation musicale autour du chant révolutionnaire.
- 1
- 2