Articles liés au mot clef : arts, créations, cultures
-
[éducation civique] La Marseillaise au fil du temps
Comment la Marseillaise, chant révolutionnaire, participe de la construction de la République jusqu’à en devenir un des symboles ?
-
[éducation musicale] La Marseillaise au fil du temps
Comment les différents arrangements musicaux de la Marseillaise renvoient-ils à un contexte historique ?
-
[éducation musicale] Raison et monstres
Découvrir les variations et métamorphoses de l’Idée fixe jusqu’à sa transformation en sorcière dans la Symphonie fantastique de Berlioz ainsi que la parodie burlesque du Dies Irae.
-
Entre merveilleux et vraisemblance, le théâtre miroir de la société au XVIIe siècle
Faire vivre aux élèves in situ quelques-uns des enjeux majeurs du théâtre et de la tragédie lyrique du XVIIe siècle.
-
[lettres] Raison et monstres
Comment les philosophes des Lumières proposent une vision du monde fondée sur la Raison qui est exploitée par les artistes du XIXe siècle pour la confronter aux récits sur la sorcellerie dont à la fois ils s’inspirent, se moquent et se distancient.
-
[musique] Entre merveilleux et vraisemblance, le théâtre miroir de la société du XVIIe siècle
Faire croire au merveilleux.
-
[histoire] Raison et monstres
Comment Goya a-t-il critiqué, à travers son art, le poids de l’Église en Espagne et la persistance de superstitions ?
-
La Marseillaise au fil du temps
Une proposition qui associe éducation civique et éducation musicale autour du chant révolutionnaire.
-
[lettres] Entre merveilleux et vraisemblance, le théâtre miroir de la société du XVIIe siècle
Théâtre, esthétique et des règles sociales.
-
"La raison endormie engendre des monstres" : regards croisés autour de Goya.
De gravures de Goya issues des "Caprices" et de son tableau "La ronde de sabbat", à la "Symphonie fantastique" de Berlioz en passant par "La ronde de sabbat" de Victor Hugo.